Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Temps de lecture :
Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 mortsIllustration . DR
A A A A A

Un accident de la route a endeuillé l’Ethiopie dimanche 29 décembre. Après la chute d’un camion dans un ravin près du fleuve Gelana, 71 personnes sont mortes, selon les forces de l’ordre du pays dans un communiqué dans la soirée du dimanche. Le commissaire de la police régionale, Daniel Sankura, a précisé que sur les 76 passagers, 68 hommes et 3 femmes sont décédés dans l’accident. Sur les cinq rescapés, deux personnes ont été grièvement blessées et reçoivent actuellement des soins. Les trois autres ont pu quitter l’hôpital mais souffrent de «stress mental et de choc psychologique».

L’accident de la route s’est produit dans la région de Sidama, au sud de l’Éthiopie, à environ 300 km d’Addis-Abeba. Pour le porte-parole du gouvernement régional, Wosenyeleh Simion, le camion roulait sur une route sinueuse. Il a raté un pont et est tombé dans un cours d’eau. La police a précisé que le camion était surchargé, ce qui aurait contribué à l’accident. La chute dans le cours d’eau a été particulièrement dramatique, car celui-ci était rempli de grosses pierres, sur lesquelles la plupart des victimes se sont écrasées. Ces derniers se rendaient à un mariage.

Lire aussi : Éthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)

Le premier bilan fait état de 66 morts, mais le Bureau de la santé de l’Etat de Sidama a révisé ce chiffre dans un communiqué. Des images diffusées par les autorités montrent des personnes autour d’un véhicule submergé par l’eau, ainsi que des corps recouverts de bâches bleues. Le Bureau a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a promis de fournir plus d’informations sous peu.

Les accidents de la route sont fréquents en Éthiopie, où les normes de conduite sont souvent ignorées et où de nombreux véhicules sont en mauvais état. Ce drame est l’un des plus meurtriers de ces dernières années dans le pays. En 2023, l’Afrique, qui ne représente que 4 % du parc automobile mondial, a enregistré 19 % des décès dus aux accidents de la route, selon l’OMS.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub