L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an

Temps de lecture :
L'Afrique du Sud a l'un des taux d'enlèvement les plus élevés en Afrique et dans le monde, malgré les efforts déployés par les autoritésUn policier sud-africain intercepte un jeune qui tente de voler dans un magasin de Johannesbourg. Crédit: JAMES OATWAY, REUTERS

L’Afrique du Sud a l’un des taux d’enlèvement les plus élevés en Afrique et dans le monde et le fléau perdure toujours, malgré les efforts déployés par les autorités, ont révélé, mardi, les statistiques annuelles de la criminalité, publiées par le Service de police (Saps).

«Entre avril 2023 et mars 2024, les services de police d’Afrique du Sud ont enregistré 17.061 cas d’enlèvement», précise la police, notant qu’entre avril et juin de cette année, 4.205 cas supplémentaires ont été signalés, ce qui révèle l’ampleur de la criminalité dans le pays.

Lire aussi: Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

Commentant cette situation, Lizette Lancaster, experte en criminalité, a déclaré que même si des équipes spéciales ont été déployées pour lutter contre ce fléau, l’enlèvement est toujours considéré comme une «opportunité criminelle lucrative et à faible risque».
«De nombreux enlèvements passent inaperçus, ce qui fait qu’ils sont toujours considérés comme une activité criminelle lucrative et à faible risque», explique-t-elle, arguant que la probabilité d’être attrapé est plus susceptible de dissuader les kidnappeurs que les lois et les sanctions actuelles.

L’experte en criminalité a de même déclaré que la plupart des cas d’enlèvement sont liés à des détournements de voiture ou à des vols à main armée. Les victimes sont emmenées pendant quelques heures ou une journée, principalement pour les forcer à retirer des fonds de leurs comptes bancaires. «C’est ce qu’on appelle les enlèvements express», a-t-elle expliqué.

Lire aussi: Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Et d’ajouter que de nombreuses victimes deviennent une cible, en raison de renseignement confidentiel sur la disponibilité de fonds en espèces ou sur une importante transaction commerciale.

L’Afrique du Sud est considérée comme l’un des pays les plus dangereux au monde, avec seulement 30% de citoyens qui déclarent se sentir en sécurité dans le pays. Au cours du troisième trimestre de cette année, 6.545 meurtres sont enregistrés, selon le ministère de la Police. «Au cours des quatre derniers trimestres, l’Afrique du Sud a enregistré 27.016 meurtres et 53.061 délits sexuels», a déclaré le ministre Senzo Mchunu lors d’un point de presse pour la présentation des statistiques trimestrielles sur la criminalité.

Recommandé pour vous

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire