Sénégal : Ousmane Sonko accusé de viol, mais libéré sous caution

Temps de lecture :
Sénégal : Ousmane Sonko accusé de viol, mais libéré sous caution

Le leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko a été accusé de viol et libéré sous caution sous contrôle judiciaire, a déclaré ce lundi 8 mars son avocat, après que son arrestation la semaine dernière ait provoqué de violentes protestations dans le pays. Sonko affirme que l’allégation de viol est politiquement motivée, et que sa libération pourrait contribuer à apaiser les tensions croissantes dans l’une des démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest. La décision du tribunal annoncée ce lundi a été accueillie avec joie par les partisans du leader de l’opposition, qui se sont rassemblés par centaines devant sa maison dans la capitale sénégalaise. Dans la matinée, des centaines de personnes ont manifesté devant le tribunal de Dakar, brandissant des drapeaux et scandant « Libérez Sonko ». Ces derniers ont même appelé à trois jours de protestations nationales cette semaine.



Ousmane Sonko, qui a terminé troisième à l’élection présidentielle de 2019, a été arrêté après qu’une employée d’un salon de beauté l’ait accusé de l’avoir violée. Il nie cette allégation et affirme que c’est le président Macky Sall qui est derrière cette affaire. Une allégation que le gouvernement conteste fortement.



Par ailleurs, après l’arrestation de Sonko la semaine dernière, des manifestants ont incendié des voitures, pillé des magasins et jeté des pierres à la police, dénonçant ainsi des problèmes de longue date concernant le niveau de vie, le chômage, la corruption et l’inégalité. Au total, au moins huit personnes sont mortes lors de ces échanges d’hostilité entre les forces de sécurité et les manifestants, selon le groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International.


Recommandé pour vous

L’Egypte signe de nouveaux accords pour exploiter le pétrole et le gaz

Afrique - L’Egypte a signé trois nouveaux accords d’exploration pétrolière et gazière avec Apache, Dragon Oil et Perenco.

Nigeria : les banques face au défi de la recapitalisation imposée par la CBN

Afrique - La Banque centrale du Nigeria impose aux établissements bancaires une recapitalisation massive d’ici mars 2026. À ce jour, seules six banques sont en conformité.

Anticorruption

Afrique - Pour lutter contre la corruption qui infeste les marchés publics dans son pays, le Chef du gouvernement albanais, Edi Rama, a pris une décision inédite.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Afrique - Le Gabon revient sur la BVMAC avec une levée de fonds de 50 milliards FCFA, ouverte du 15 septembre au 12 décembre 2025.

RDC : 89 morts dans de nouvelles attaques attribuées aux ADF

Afrique - L’est de la RDC est de nouveau endeuillé : au moins 89 civils ont péri dans des attaques attribuées aux rebelles ADF au Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire