Niger : l’opposition revendique sa victoire, des heurts éclatent

Temps de lecture :
Au Niger, la capitale, Niamey, a été le théâtre de quelques échauffourées, le 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition © AFP
A A A A A

Ce mercredi 24 février au Niger, l’opposition a revendiqué sa victoire à la présidentielle. Au lendemain de l’annonce officielle des résultats provisoires donnant pour vainqueur le candidat au pouvoir, Mohamed Bazoum, le candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane, a revendiqué sa victoire à la présidentielle dans un discours reçu par la presse. Il a affirmé depuis son quartier général de Zinder qu’il avait récolté 50,3% des voix lors du scrutin.




Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum élu président




«Le régime veut sans scrupule confisquer la volonté populaire qui s’est exprimée», a-t-il proclamé. À Agadez, dans la circonscription de Timia, «le taux de participation de 103% a été rapporté avec un score de 99% en faveur du candidat au pouvoir», a souligné le candidat de l’opposition, dénonçant des fraudes électorales. Dans ce contexte politique conflictuel, des incidents ont éclaté dans plusieurs villes du pays dès l’annonce des résultats considérés comme un «hold-up électoral» par l’opposition. Selon Actuniger, «les échauffourées et les actes de vandalisme ont repris de plus belle dans différents endroits de la capitale où la circulation est fortement perturbée. Les écoles et la plupart des commerces ont fermé et des barricades sont érigées un peu partout dans les carrefours stratégiques de la ville». Suite aux violentes manifestations, Internet est resté coupé toute la journée à Niamey, la capitale.




Lire aussi : Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral



Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire