Libye : réunion de coordination entre la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État

Temps de lecture :
réunion de coordination entre la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État

Ce lundi 30 novembre à Tanger, des délégations du Haut conseil d’État libyen et de la Chambre des représentants libyenne, les deux organes législatifs qui se disputaient le pouvoir en Libye, se sont réunies dans le cadre d’un nouveau round de pourparlers. Ce dernier rassemble pour deux jours les deux parties sur un format dit «13+13». Il intervient avant une réunion historique à Ghadames, à l’intersection des frontières avec l’Algérie et la Tunisie.



Cette réunion de coordination lance ainsi la «session de réconciliation» afin de «trancher les questions restées en suspens comme celles des postes de souveraineté». Elle intervient après que 123 députés libyens se sont réunis, du 23 au 28 novembre, à Tanger dans le cadre d’une réunion consultative de la Chambre des représentants. À l’issue de cette rencontre, les parlementaires se sont engagés à «mettre fin aux divisions» et à tenir une réunion du Parlement élu «dès leur retour en Libye». Cette réunion consultative a ainsi conduit la Chambre des représentants libyenne à surmonter ses désaccords internes et à inviter le Haut conseil d’État rival à se réconcilier. La réunion de ce lundi montre que le Haut conseil d’État libyen a répondu positivement à l’invitation et est également prêt à engager un dialogue fructueux.


Recommandé pour vous

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Mauritanie : une embarcation chavire et fait 69 morts

Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.

Le paradoxe africain

Edito - Plus il y a de riches sur le continent, plus le nombre de pauvres explose avec son lot d’inégalités…

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire