Adama Barrow réélu président de la Gambie

Temps de lecture : 2 minutes


Adama Barrow réélu président de la Gambie

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Adama Barrow a remporté ce dimanche 5 décembre un second mandat lors de l’élection présidentielle en Gambie. Alors que des milliers de ses partisans ont célébré sa victoire, ses opposants ont contesté et rejeté les résultats des votes. Barrow a recueilli 53% des voix tandis que son principal adversaire, Ousainou Darboe, en a obtenu 27,7%, précise la commission électorale du pays.



Après l’annonce des résultats définitifs du scrutin par le président de ladite commission, Alieu Momarr Njai, des foules de gens ont défilé dans les rues de la capitale Banjul pour exprimer leur joie. Barrow a ainsi reçu une ovation lorsqu’il s’est adressé à ses partisans avec «un grand sentiment de joie et d’humilité» et leur a demandé de respecter ceux qui ont voté pour ses adversaires au cours de cette «élection libre, équitable et transparente». «Je ferai tout ce que je peux et utiliserai toutes les ressources à ma disposition pour faire de la Gambie un endroit meilleur pour nous tous», a-t-il assuré.



Avant l’annonce des résultats complets, trois des rivaux du nouveau président ont rejeté ces résultats. «À ce stade, nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent», déclarent Darboe et deux autres adversaires de Barrow dans un communiqué conjoint.



Il faut préciser que l’élection du samedi dernier, la première depuis que l’ancien homme fort Yahya Jammeh a fui le pays en 2017, est considérée comme cruciale pour la jeune démocratie ouest-africaine. Les Gambiens ont afflué en masse vers les bureaux de vote pour choisir le dirigeant de leur pays, le plus petit d’Afrique continentale, pour les cinq prochaines années, enregistrant un taux de participation de 87%, selon les résultats officiels.



Recommandé pour vous

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré à la maternité de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de la vi…

UA : la situation humanitaire de l’Afrique est « alarmante »

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants de l’Union africaine (UA) se réunissent, vendredi 27 et samedi 28 mai, en Guinée équatoriale dans le cadre de deux sommets. Ces…

Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé, lundi 23 mai 2022, de limoger Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque d’Algérie. Ce dernier…

Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS pour un second mandat

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, tenue mardi 24 mai, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu pour un second mand…

Tunisie : disparition de plus de 70 migrants après le naufrage de leur embarcation de fortune

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 70 migrants sont déclarés portés disparus après le naufrage au large de Sfax (centre-est de la Tunisie) d’un bateau les transportant c…

Sénégal : le grand retour de la Biennale de Dakar

Temps de lecture : 1 minute

L’un des événements les plus importants dans le monde de l’art contemporain africain se tient actuellement dans la capitale sénégalaise. Après …

BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Temps de lecture : 2 minutes

Accra, capitale du Ghana, accueille, ce mardi 24 mai, les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans e…

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi, l’engagement remarquable du Maroc en faveur de…

Afrique du Sud : de nouvelles inondations déplacent des centaines de personnes

Temps de lecture : 1 minute

L’Afrique du Sud a de nouveau connu de fortes intempéries qui ont provoqué le déplacement de centaines de personnes sur la côte Est. Selon les …

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Temps de lecture : 2 minutes

Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification et ses impacts, s’est achevé sur des engagements pris par 19…

Égypte : lancement de la stratégie nationale 2050 sur le changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS).…

BAD : mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les agriculteurs en Afrique

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une aide alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour 20 millions d’agriculteurs…