Économies africaines : une crise de la dette en gestation ?

Temps de lecture :
Monnaies Afrique
A A A A A

Le ratio Dette/PIB du continent a atteint son plus haut niveau depuis vingt-ans, relèvent les cabinets Control Risks et Oxford Economics dans le rapport «Africa Risk-Reward Index». À leur tour, les auteurs du rapport s’inquiètent du poids de la dette de certains pays africains, après les alertes de la Banque africaine de développement. La Zambie, notamment, a fait défaut sur sa dette à la fin 2020. La fin de la politique monétaire accommodante de la Fed et de la BCE ainsi que la perspective d’une remontée des taux d’intérêt vont affecter la capacité de refinancement de plusieurs pays.

La poussée de l’inflation, même si jugée temporaire, pourrait mettre fin à une longue période de taux bas. La Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé entendre qu’elle pourrait relever ses taux plus tôt que prévu, à partir de 2022. Cette inflexion du discours de la banque centrale des États-Unis s’explique notamment par une prévision d’inflation deux fois supérieure à son objectif. Si les marchés scrutent avec attention le discours du patron de la Fed et de son homologue de la BCE, les ministres des Finances africains n’en font pas moins.



 



Le revers de la médaille



Au cours des dernières années, l’environnement de taux bas a facilité l’accès aux liquidités à de nombreux États pour financer les politiques publiques. Nombre d’entre eux ont aussi emprunté pour financer la riposte contre le coronavirus et les plans de relance. Ces derniers ont coûté jusqu’à 12% du PIB selon les pays. Aujourd’hui, le taux d’endettement du continent africain dépasse 65%, son plus haut niveau depuis vingt-ans, relèvent les cabinets Control Risks et Oxford Economics dans le rapport «Africa Risk-Reward Index». À leur tour, les auteurs du rapport s’inquiètent du poids de la dette de certains pays après les alertes de la Banque africaine de développement.



La situation serait particulièrement préoccupante en Angola ou encore au Mozambique. A la fin 2020, la Zambie a fait défaut sur sa dette. Selon le FMI, une vingtaine de pays de l’Afrique subsaharienne seraient dans une situation délicate. La fin de la politique monétaire accommodante aux États-Unis et en Europe et la perspective d’une remontée des taux d’intérêt vont affecter la capacité de refinancement de plusieurs pays. «Dans le contexte actuel de la faiblesse des taux d’intérêts, la dette semble gérable mais la Fed américaine vient d’annoncer clairement que l’heure de la réduction des mesures de relance monétaire avait sonné. Quand les banques centrales commenceront à remonter leurs taux, les gouvernements africains seront confrontés à des problèmes auxquels ils ne trouveront pas facilement de solutions», avertit François Conradie, économiste politique principal chez Oxford Economics Africa.



Le fardeau de la dette présente des risques pour les économies comme pour les entreprises. Dans le même temps, son annulation serait une fausse bonne idée. «Si les options de restructuration ou de remboursement de la dette sont limitées, certaines solutions innovantes sont toutefois en discussion et en train d’être testées. Les nouvelles obligations sociales et les mécanismes de financement régionaux n’offriront pas de solution miracle permettant de revenir à une gestion budgétaire saine, mais ils pourraient contribuer à réduire la menace que représente l’endettement et offrir de nouvelles opportunités aux investisseurs», note le rapport.


Recommandé pour vous

Ghana : la Banque centrale réduit son taux directeur de 150 points

Afrique-Au Ghana, la Banque centrale réduit son taux directeur de 150 points de base. Une décision clef pour l'inflation, le crédit et la reprise.

Tchad : après la frappe de drone, l’armée en alerte maximale

Afrique-Au Tchad, la frappe de drone à la frontière soudanaise a fait 19 morts. Découvrez les enjeux sécuritaires et régionaux de cette attaque.

Ethiopie : Dangote conclut un accord gazier de 4,2 milliards $

En Éthiopie, Dangote sécurise un accord gazier de 4,2 milliards $. Découvrez les enjeux pour l’industrie, l’agriculture et la région.

Travail forcé : quels sont les 7 pays africains visés ?

Afrique-Découvrez les 7 pays africains visés par une enquête sur le travail forcé et les enjeux commerciaux que ce dossier soulève.

Bénin-Côte d’Ivoire-France : coopération militaire renforcée face à la menace terroriste

Politique - À Cotonou, les chefs d’état-major du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la France se réunissent dans un contexte sécuritaire tendu afin de rencforcer leur coopération militaire.

Kenya : Equity Group porte son bénéfice net à 582 millions USD

Afrique-Au Kenya, Equity Group a vu son bénéfice net bondir de 55% en 2025 à 582 millions USD. Découvrez les ressorts de cette forte progression.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire