Tchad : Albert Pahimi Padacké nommé à la tête du gouvernement de transition

Temps de lecture :
Le Premier ministre de transition tchadien Albert Pahimi Padacké à Ndjamena le 26 avril 2021 © AFP
A A A A A

Ce lundi 26 avril au Tchad, le Conseil militaire de transition (CMT) a nommé Albert Pahimi Padacke, à la tête du gouvernement de transition. Mahamat Idriss Déby, président de cet organe, a signé un décret officialisant la nomination du dernier Premier ministre de son père, l’ancien président Idriss Déby Itno, tué la semaine dernière lors d’un combat contre des rebelles. Le fils de l’ancien président défunt devrait également nommer les autres membres du gouvernement de transition.



Dernier Premier ministre d’Idriss Déby et candidat à la présidentielle face au défunt chef d’État, Albert Pahimi Padacké était arrivé en deuxième position lors de l’élection présidentielle du 11 avril. Il avait obtenu 10,32% de voix, loin derrière le défunt président, réélu dès le premier tour avec 79,32%. Dans un entretien accordé à l’AFP suite à sa nomination, Pahimi Padacké a plaidé pour une «union sacrée pour sauver la Nation», soulignant que «le défi (…) est celui de la paix». Notons que ceci intervient après que la junte a annoncé son refus d’entamer des négociations avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde (FACT) qui mènent depuis deux semaines une offensive contre le régime.




Lire aussi : Tchad : la junte refuse de négocier avec les rebelles




Par ailleurs, ce mardi, Félix Tshisekedi, le président congolais a appelé les autorités tchadiennes à «très vite revenir à l’ordre démocratique». «Nous soutenons évidemment la stabilité actuelle à condition qu’elle aille très vite vers la consolidation de la démocratie», a indiqué à Paris Tshisekedi, également président de l’Union africaine.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : les prix des carburants maintenus en avril 2026

Afrique - Les autorités ivoiriennes reconduisent les tarifs des carburants pour avril 2026, malgré la remontée des cours mondiaux. Une stratégie de stabilisation qui vise à contenir les dépenses des ménages et à atténuer l’impact des tensions énergétiques.

Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Burundi : l’incendie arsenal sème la panique à Bujumbura

Au Burundi, un incendie arsenal a déclenché de fortes explosions à Bujumbura. Ce que l’on sait de ce sinistre militaire.

La CEDEAO et le FMI scellent un partenariat pour renforcer l’intégration régionale

Économie - La CEDEAO et le FMI ont signé un protocole d’accord pour renforcer la gouvernance macroéconomique et l’intégration régionale.

Afrique du Sud : 8 milliards USD pour accélérer le haut débit

Économie-Afrique du Sud : un plan de 8 milliards USD pour étendre le haut débit et réduire la fracture numérique. Les détails à retenir.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire