Bonsoir,
Cet été à Chichaoua, au moins sept enfants et une femme sont morts à cause de la rougeole. Cette maladie tue visiblement encore ! Et face à un taux alarmant de couverture vaccinale contre la rougeole (en dessous de 50% dans certaines régions), le ministère de la Santé a décidé de lancer une vaste campagne de dépistage et de vaccination. Cette mobilisation sanitaire, ciblant notamment les zones rurales, vise à rectifier les lacunes dans l'accès aux vaccins et à combattre les idées reçues qui nuisent à la vaccination. Dans un entretien exclusif, le Dr Tayeb Hamdi souligne la gravité de la situation et l'urgence d'atteindre un taux de couverture de 95% pour prévenir de futures épidémies.
Nous sommes à trois jours de la fin des Jeux olympiques. Cette 33e édition, qui se tient à Paris, voit 206 délégations convoiter les médailles d’or, d’argent et de bronze. Grâce à l’exploit de son champion et de ses Lionceaux, le Maroc a réussi à décrocher deux médailles d’or, sur les 17 disciplines dans lesquelles 60 athlètes ont participé. Le Comité national olympique marocain (CNOM) n’a pas manqué de saluer ces prestations. Et avant le démarrage des Jeux, l’organisme avait décidé d’accorder des primes substantielles pour récompenser les médaillés. La médaille d’or au 3.000 m steeple vaudra à Soufiane El Bakkali 200.000 dollars, soit plus de 1,9 million de dirhams. Et pour les hommes de Tarek Sektioui, c’est une prime de 400.000 dirhams qui attend l’équipe pour la médaille de bronze arrachée aux Égyptiens.
Et le Royaume n’est pas le seul pays africain à avoir réalisé une (petite) belle performance lors des Jeux de Paris. Sur les 54 délégations participantes, outre le Maroc, six ont obtenu l’or : l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, l’Algérie et le Botswana. Mais les résultats sont loin d’être au rendez-vous. Avec cinq médailles au total, le pays africain le plus médaillé, Kenya est classé très loin derrière la tête de liste : les États-Unis. Ces résultats traduisent l’échec, d’une part, d’une politique sportive et d’autre part, d’une vision à long terme.
À demain ! N'oubliez pas de consulter notre vidéo récap de la journée. Suivez-nous également sur Google actu ou sur notre chaine WhatsApp pour rester informé en temps réel.
|