Maroc-RD Congo : l’altercation après le match expliquée
Le capitaine de la sélection congolaise, Chancel Mbemba, et l’entraîneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, en fin de rencontre, le dimanche 21 janvier 2023 au stade Laurent Pokou à San Pédro. © DR
La rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo (RDC) s’est terminée hier sur une échauffourée entre le sélectionneur national marocain et le capitaine congolais, Chancel Mbemba. Walid Regragui et le joueur de l’Olympique Marseille (OM) se sont échangés quelques mots, à la fin du match sur la pelouse du stade Laurent Pokou à San Pédro, avant que cela ne dégénère.
Les joueurs des deux camps ont failli en venir aux mains, si ce n’était l’intervention de Yassine Bounou et du capitaine Saïss, en plus de Sébastien Desabre et du président de la Fédération royale marocaine de football (FMRF), Fouzi Lakjaâ.
? Énorme bagarre sur le terrain puis dans le couloir entre les deux équipes.
Scène complètement surréaliste où les deux équipes courent vers le couloir. #CAN2023 pic.twitter.com/xulu0ljhNG
— Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) January 21, 2024
Le technicien marocain dit ne pas avoir apprécié les insinuations du défenseur congolais. «Je n’ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir», a expliqué Walid Regragui. «Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé… Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : « Mais pourquoi tu me parles comme ça? » Et là, il regarde ailleurs, genre « je ne te serre pas la main ». Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens.»
Walid Regragui dit de plus avoir reproché au joueur de l’OM son arrogance, lequel l’aurait accusé de l’avoir «traité de con». Ce que réfute le sélectionneur des Lions de l’Atlas. «Mais en parlant comme il l’a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même», a-t-il conclut.
???️ Walid Regragui
« Ça arrive dans le football, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Il fallait rester calme. On n'a pas donné la bonne image. »
pic.twitter.com/tDyYhvCFwY— Le360 (@Le360fr) January 21, 2024
CAN 2025 : Pagou mise sur la force mentale face au Maroc en quart de finale
Sport - Le Cameroun s’apprête à défier le Maroc en quart de finale de la CAN 2025. David Pagou reconnaît la solidité des Lions de l’Atlas mais estime que l’issue du match dépendra avant tout de la gestion mentale et de la concentration.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2026CAN 2025 : Regragui annonce un duel intense entre le Maroc et le Cameroun
Sport - Le Maroc affronte le Cameroun en quart de finale de la CAN 2025 à Rabat. Walid Regragui annonce un duel intense entre deux grandes nations africaines, où le mental, le milieu de terrain et le soutien du public pourraient faire la différence.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2026CAN 2025 : Regragui prône l’humilité avant Maroc–Tanzanie en huitièmes
Sport - Favori annoncé, le Maroc aborde les huitièmes de finale de la CAN 2025 avec prudence face à une Tanzanie accrocheuse. Walid Regragui et Ghanem Saïss insistent sur l’humilité, le collectif et la nécessité d’éviter toute mauvaise surprise.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2026CAN 2025 : le Maroc qualifié en huitièmes, entre maîtrise et exigences du favori
Sport - Leader de son groupe après une victoire face aux Comores, un nul frustrant contre le Mali et un succès convaincant face à la Zambie, le Maroc avance vers les huitièmes de cette CAN 2025 avec certitudes, doutes assumés et ambition intacte.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025CAN 2025 : le Maroc se qualifie en huitièmes et fini premier de son groupe
Sport - Le Maroc s’impose face à la Zambie et valide sa première place du groupe A lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025CAN 2025 : entre protocole et show, le Maroc lance une édition mémorable
Sport - Entre protocole, cérémonie d'ouverture et victoire du Maroc face aux Comores, le Royaume affiche ses ambitions pour cette CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Lions de l’Atlas : Walid Regragui décortique le match nul contre la Mauritanie
Après le nul décevant des Lions de l’Atlas face à la Mauritanie hier soir à Agadir, le sélectionneur national, Walid Regragui, n'a pas caché sa…
Hajar Toufik - 27 mars 20243ᵉ sacre pour la Côte d’Ivoire
Sport - La Côte d'Ivoire a remporté la 34ᵉ édition de la CAN organisée chez elle. Les Éléphants s'imposent face au Nigeria en finale
Rédaction LeBrief - 12 février 2024CAN 2025 : le Maroc se qualifie en huitièmes et fini premier de son groupe
Sport - Le Maroc s’impose face à la Zambie et valide sa première place du groupe A lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule
Les Lions de l’Atlas ont été accueillis et décorés par le roi Mohammed VI, ce mardi 20 décembre. Mais avant, les demi-finalistes de la Coupe…
Atika Ratim - 21 décembre 2022Maroc-Espagne : le coup de gueule d’Omar da Fonseca contre l’équipe d’Espagne
Présent au stade pour commenter les huitièmes de finale opposant le Maroc à l’Espagne, le consultant de beIN SPORTS, Omar da Fonseca, est revenu sur…
Atika Ratim - 7 décembre 2022Comment la Côte d’ivoire se prépare pour la CAN ?
Afrique - Dans 4 jours, la Côte d'Ivoire entendra le coup d'envoi de la CAN qui sera donné au stade olympique d'Ebimpé
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2024Regragui se livre après le match Maroc-France
Le sélectionneur national Walid Regragui était déçu après la défaite du Maroc contre la France en demi-finale de la Coupe mais a évoqué les différentes…
Atika Ratim - 15 décembre 2022CAN 2023 : les Ivoiriens confiants
Afrique - Les Éléphants de Côte d’Ivoire qui défendront les couleurs du drapeau ivoirien lors de la CAN 2023, sont désormais connus
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024CAN 2025 : le Maroc qualifié en huitièmes, entre maîtrise et exigences du favori
Sport - Leader de son groupe après une victoire face aux Comores, un nul frustrant contre le Mali et un succès convaincant face à la Zambie, le Maroc avance vers les huitièmes de cette CAN 2025 avec certitudes, doutes assumés et ambition intacte.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Dernier entraînement des Lions de l’Atlas pour les éliminatoires du mondial
Ce jeudi 2 septembre, l'équipe nationale du football affrontent les Crocodiles du Nil au Complexe Moulay Abdellah de Rabat à partir de 20h. Cette rencontre…
Khansaa Bahra - 2 septembre 2021

