Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Temps de lecture :
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du mondeDrapeau marocain géant à Dakhla. © DR
A A A A A

Lors d’un congrès de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus). En décembre de l’année précédente, la Ligue avait informé tous les États membres dans une note de service de l’utilisation future de cette carte.

Pour justifier son retrait, Alger a souligné l’absence de frontières définies pour le Sahara sur la carte du monde arabe, ainsi que l’absence d’une carte du Liban et de la Palestine. Mohamed Kerkari, président de l’Association arabe de la sécurité sociale, avait affirmé que l’objectif cette réunion est d’unir les pays arabes plutôt que de les aliéner.

D’ailleurs, lors de la 55ᵉ réunion régionale des douanes pour la région MENA, l’Algérie a eu la même réaction. Le directeur des douanes algériennes, Noureddine Khalidi, s’est retiré de cette réunion, en raison de l’adoption de la carte complète du Maroc.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire