Temps de lecture : 5 minutes


Historique : 36 ans après, le Maroc est en huitièmes de finale du Mondial

Temps de lecture : 5 minutes

Temps de lecture : 5 minutes

Ils avaient promis de créer l’exploit et ils l’ont fait. Les Lions de l’Atlas poursuivent la compétition au Qatar et filent en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, grâce à une victoire 2-1 face au Canada, dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de groupes. Revivez le film d’un succès historique.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc affrontait le Canada, ce jeudi à Doha, lors de la dernière journée du groupe F, avec l’espoir de se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Lions de l’Atlas avaient besoin d’un nul pour assurer leur place au tour suivant, mais ils ont fait mieux. Une victoire 2-1 leur a permis de valider leur billet, en terminant à la première place de leur poule, comme ce fut le cas en 1986. Au classement, le Maroc est leader avec 7 points, devant la Croatie (5 unités). La Belgique est, quant à elle, éliminée.

Le film du match

Dès le début du match, les Canadiens étaient totalement asphyxiés par le pressing marocain. Les Lions se sont montrés dangereux avec de belles occasions qui se sont rapidement traduites par un premier but à la 4e minute de jeu. Hakim Ziyech a profité d’une énorme erreur du défenseur puis du gardien canadien. Le joueur de Chelsea a placé le ballon depuis les 25 mètres dans un but vide avec un tir soyeux en une touche de balle. Il s’agit de son 19e but en carrière avec la sélection nationale.

Après le but, les Canucks ont montré de l’engagement et des intentions offensives, dans un match qui ne revêt plus d’enjeu pour eux. En réaction, les Marocains ont enchaîné les bonnes percées. Quelques minutes après (22e), c’est En-Nesyri qui a doublé la mise. Sur un long ballon d’Achraf Hakimi, le natif de Fès a pris de vitesse la défense canadienne et a trompé Borjan au premier poteau.

Pendant le reste de la première période, le Canada s’est montré ambitieux et libéré. Alors que le Maroc gérait plutôt bien son avance, Nayef Aguerd a trompé Yassine Bounou et marque contre son camp. Un but chanceux qui a permis aux Canadiens de revenir à (2-1), quelques minutes avant la pause.

En deuxième période, c’est plutôt le Canada qui a tenté à déséquilibrer le bloc marocain, bien en place. Le rythme des Lions a ensuite baissé de façon remarquable. Et pour donner un second souffle à l’équipe, Walid Regragui a opté pour le changement à la 65e. Boufal et Sabiri ont été remplacés par Aboukhlal et Amallah.

À la 70e, le Canada s’est créé une dangereuse occasion et il est d’ailleurs passé tout près de l’égalisation. Sur corner, Hutchinson place une tête qui heurte la barre puis rebondit sur la ligne. Un de ses coéquipiers reprend le second ballon mais ça passe juste au-dessus de la barre.

Dans le dernier quart d’heure, il n’était plus question de faire le break mais juste de tenir le score, surtout que les Marocains ne tenaient plus le ballon et étaient sous pression. D’ailleurs, la possession était largement en faveur du Canada en seconde période : 62% contre 38%.

Bref, les Lions ont fait l’essentiel, en attendant de connaître leur adversaire ce soir. Ce sera le deuxième d’un groupe D indécis, où toutes les équipes ont encore la chance de se qualifier. Ce sera donc l’Espagne, le Costa Rica, le Japon ou l’Allemagne.

Hakimi, l’homme du match

Achraf Hakimi a été désigné homme du match. L’arrière droit marocain du Paris Saint-Germain a délivré une folle passe décisive à Youssef En-Nesyri, à la 22e minute du match, menant au but du break.

Dernier pays arabe en lice, le Maroc est, pour rappel, deuxième africain à se qualifier après le Sénégal d’Aliou Cissé. Le Ghana et le Cameroun ont, pour leur part, toujours une chance de passer le cap de la phase de groupes.

Regragui: «Il faut savourer»

À la fin du match, Walid Regragui s’est dit heureux de cet exploit. Pour lui, terminer premier d’un groupe relevé n’est pas donné à tout le monde. «Certains croyaient en nous, d’autres non. Mais on avait à cœur de montrer que l’Afrique est là. Car l’Afrique est beaucoup décriée. On a de bons coachs et de bons joueurs. Maintenant, on est en 8es. On n’a encore rien fait. On savoure», a-t-il lâché, avant de conclure : «On est heureux pour le peuple marocain qui en avait besoin».

La toile s’enflamme

Les internautes marocains ont longtemps retenu leur souffle jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre brésilien Raphaël Claus. Et on peut dire que ces derniers se sont bien amusés de la rencontre des coéquipiers de Sofiane Boufal.

https://twitter.com/joumijoe1/status/1598368270180093952

https://twitter.com/KellyRedaction/status/1598367214733824009

Recommandé pour vous


Elim . Mondial 2022 : victoire des Lions de l'Atlas face au Soudan

Éliminatoires Qatar 2022 : le Maroc signe une victoire

Opposé au Soudan ce jeudi à Rabat à l’occasion de la première journée des …

vahid

Éliminatoires Mondial 2022 : les Lions de l’Atlas en concentration

La sélection nationale de football entame, à partir du 30 août, un stage d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire