CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l’Atlas
Les joueurs marocains célébrant un but © DR
Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, organisé hier à Abidjan, le Maroc a été placé dans le groupe F, aux côtés de la Zambie, la RD Congo et la Tanzanie. Une poule jugée abordable pour les Lions de l’Atlas, désignés comme les favoris incontestés.
Cependant, il faudra rester vigilant, car chaque équipe en lice à la CAN est capable de créer des surprises. La Zambie, avec sa tradition footballistique, la RDC avec ses joueurs expérimentés, ne doivent pas être sous-estimées. La Tanzanie, bien que moins médiatisée, peut aussi poser des problèmes. Toutefois, c’est la sélection nationale qui, sauf surprise, devrait avoir l’avantage.
Avantage Lions de l’Atlas
En effet, le Maroc et la Zambie se sont déjà affrontés à 18 reprises entre 1973 et 2022, avec un bilan de neuf victoires pour les Lions de l’Atlas, 3 matchs nuls et six défaites. Les deux équipes se sont croisées lors de deux éditions de la CAN, en 1986 (victoire du Maroc 1-0) et en 1998 (match nul 1-1). Rappelons aussi que la Zambie, qui prendra part à sa 18ᵉ CAN, a connu une victoire historique en 2012 sous la houlette de l’ancien sélectionneur national, Hervé Renard.
Face à la Tanzanie, le Maroc a également un bilan positif de trois victoires et une défaite en quatre confrontations. La première rencontre date du 9 octobre 2010, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, où le Maroc l’a emporté (1-0). Les Lions de l’Atlas ont récidivé un an plus tard à Marrakech avec une victoire (3-1). La seule défaite a eu lieu en mars 2013, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (3-1 en faveur de la Tanzanie). Mais le Maroc avait pris sa revanche quelques mois plus tard, avec une victoire (2-1), en juin de la même année à Marrakech.
Quant à la RDC, qui participe à sa 20ᵉ CAN, elle représente aussi un adversaire redoutable. Lors de leurs 11 rencontres précédentes, le Maroc compte trois victoires, cinq matchs nuls et trois défaites. Ces deux nations se sont déjà croisées à cinq reprises lors de la CAN, avec des résultats variés, sachant que la dernière confrontation remonte à 2017, où les Léopards s’étaient imposés (1-0).
Prudence et détermination
En réaction à ce tirage, le sélectionneur national, Walid Regragui, a tout d’abord souligné la difficulté de la compétition, faisant savoir que toutes les équipes sont redoutables, lui qui a tenu à rappeler que deux des adversaires faisaient déjà partie du groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, à savoir la Tanzanie et la Zambie.
L’ancien technicien du FUS de Rabat et du Wydad de Casablanca a également mis en avant l’expérience de la sélection nationale, tant du côté du staff que des joueurs, soulignant que la compétition se jouera sur des détails et dépendra de l’état d’esprit de l’équipe.
تصريح السيد وليد الركراكي بعد قرعة كأس أمم إفريقيا ساحل العاج 2023
?️Mr. Walid Regragui statement after the draw for the 2023 Africa Cup of Nations in Ivory Coast ??#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/vf5epGLe3Q
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) 11 octobre 2023
Où et quand joueront les Lions de l’Atlas ?
C’est dans la ville de San-Pédro que les Lions de l’Atlas poseront leurs valises. Leur calendrier comprend un premier match contre la Tanzanie, le 17 janvier à 18h. Ensuite, ils affronteront la RD Congo, le 21 du même mois à 15h, suivi du duel avec la Zambie le 24 à 21h.
كأس الأمم الإفريقية – كوت ديفوار 2023.. مباريات المنتخب الوطني المغربي – دور المجموعات#كأس_الأمم_الإفريقية #كوت_ديفوار#TotalEnergiesAFCON #AFCON2023#TotalEnergiesAFCON2023 @CAF_Online l @FRMFOFFICIEL l @EnMaroc pic.twitter.com/rUyndbLdth
— Arryadia TV (@arryadiatv) 11 octobre 2023
Le coup d’envoi de la CAN 2023 sera, pour rappel, donné le 13 janvier avec un match d’ouverture opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau, qui se tiendra au stade d’Ebimpé, à Abidjan.
Notons que six stades ont été officiellement retenus en vue de la 34ᵉ édition de la CAN. Les arènes sont situées dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
CAN 2025 : qui est vraiment la Tanzanie, adversaire du Maroc en huitièmes ?
Sport - Le Maroc affronte la Tanzanie en huitièmes de finale de la CAN 2025 à Rabat. Favoris après une phase de groupes maîtrisée, les Lions de l’Atlas défient une équipe qualifiée à l’arraché, portée par une dynamique historique et sans complexe.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025CAN 2025 : l’adversaire du Maroc en huitièmes est désormais connu
Sport - La Tanzanie affrontera le Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2025 après avoir tenu la Tunisie en échec. Un nul suffisant pour offrir aux Taifa Stars une qualification historique et un choc attendu dimanche à Rabat face aux Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025CAN 2025 : Gabon–Côte d’Ivoire, duel d’objectifs opposés à Marrakech
Sport - Éliminé après deux défaites, le Gabon veut conclure dignement son parcours à la CAN 2025 face à une Côte d’Ivoire ambitieuse, déterminée à s’emparer de la première place du groupe F.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025CAN 2025 : le Maroc qualifié en huitièmes, entre maîtrise et exigences du favori
Sport - Leader de son groupe après une victoire face aux Comores, un nul frustrant contre le Mali et un succès convaincant face à la Zambie, le Maroc avance vers les huitièmes de cette CAN 2025 avec certitudes, doutes assumés et ambition intacte.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025CAN 2025 : le Maroc se qualifie en huitièmes et fini premier de son groupe
Sport - Le Maroc s’impose face à la Zambie et valide sa première place du groupe A lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025CAN 2025 : début de la dernière journée pour les groupes A et B
Sport - La troisième et dernière journée de la phase de groupes débute ce lundi à la CAN 2025. Maroc, Égypte, Mali et Afrique du Sud jouent gros lors de quatre matchs décisifs programmés à Agadir, Marrakech, Casablanca et Rabat.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025CAN 2025 : tenus en échec par le Mali, les Lions de l’Atlas manquent la qualification
Sport - Le Maroc a manqué l’occasion de se qualifier dès la 2e journée de la CAN en concédant le nul face au Mali, au terme d’un match tendu.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025CAN 2025 : la deuxième journée de la phase de groupes démarre ce vendredi
Sport - La deuxième journée de la CAN 2025 commence ce vendredi au Maroc avec quatre affiches majeures.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Coupe arabe 2025 : où et quand suivre le choc Maroc–Arabie Saoudite ?
Sport - Duel décisif à Lusail où le Maroc défie l’Arabie Saoudite pour tenter de ravir la première place du Groupe B dans cette Coupe arabe 2025.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Tirage au sort du Mondial 2026 : le meilleur et le pire scénario pour les Lions de l’Atlas
Sport - Les Lions de l’Atlas attendent le tirage du Mondial 2026. À la veille de connaître leurs adversaires, le suspense est à son comble.
Hajar Toufik - 4 décembre 2025Pot 1 du Mondial 2026 : le Maroc à 7 points d’un exploit inédit
Sport - Le Maroc, déjà qualifié pour le Mondial 2026, pourrait rejoindre les têtes de série lors du tirage au sort à Washington.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Vente des billets du match Maroc-Mozambique à partir de vendredi
Sport - La billetterie du match amical Maroc-Mozambique s’ouvre ce vendredi sur Webook. Des tarifs allant de 100 à 2.000 dirhams sont prévus, avec un système 100% numérique pour garantir fluidité, sécurité et confort aux supporters.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Les Lions de l’Atlas dominent le Niger et se qualifient pour le Mondial 2026
Sport - Au stade Moulay Abdellah, les Lions de l’Atlas ont écrasé le Niger (5-0), assurant leur qualification pour la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Le stade Moulay Abdellah inauguré le 5 septembre à l’occasion de Maroc–Niger
Sport - Les Lions de l’Atlas affronteront le Niger le 5 septembre au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Mondial 2026 : le Maroc connait son groupe et ses premiers adversaires !
Sport - Le Maroc connaît enfin ses adversaires du Mondial 2026 : ils affronteront dans le groupe C le Brésil, l’Écosse et Haïti.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Maroc-Zambie : découvrez l’heure et la chaîne du match
Sport - Après une victoire éclatante face au Niger, le Maroc affronte la Zambie ce lundi à Ndola. . Coup d’envoi à 14h00, retransmission sur Arryadia et FIFA+.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025

