CAN 2023 : le Cameroun et l’Algérie accrochés

Temps de lecture

CAN 2023 : le Cameroun et l'Algérie accrochésLors du match Algérie-Angola à la CAN 2023, le 15 janvier 2024 © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Après le triomphe du Sénégal sur la Gambie (3-0), les attentes étaient élevées pour le Cameroun, troisième de la dernière édition et l’un des pays les plus titrés du tournoi. Lors de leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les Lions Indomptables ont été tenus en échec par la Guinée (1-1), lundi soir.

Le match, qui s’est déroulé au stade Charles-Konan-Banny, a vu le Syli National prendre les devants. Dès la 10ᵉ minute, une erreur de l’international camerounais Olivier Kemen a permis à Mohamed Bayo d’ouvrir le score d’un tir croisé, battant ainsi Joseph Fabrice Ondoa, le gardien de but camerounais, titularisé en remplacement d’André Onana.

En deuxième période, le match s’est poursuivi avec un Cameroun en quête d’égalisation face à une équipe guinéenne réduite à dix joueurs. L’égalisation est venue de Frank Magri, qui a marqué sur un centre de N’Koudou à la 51ᵉ minute. Malgré une pression accrue, le score n’a plus évolué jusqu’à la fin du match.

Au classement de ce groupe C, le Sénégal occupe la première place avec trois points. Le Cameroun et la Guinée sont à égalité avec un point chacun, tandis que la Gambie se retrouve en dernière position sans aucun point.

CAN 2023 : l’Algérie manque son entrée

L’Algérie, l’un des favoris de cette CAN, a été aussi tenue en échec par l’Angola (1-1) hier, marquant ainsi un début difficile dans le groupe D du tournoi. Jouant au stade de la Paix de Bouaké, l’Algérie cherchait à se racheter après son élimination précoce de la CAN 2021.

Les Fennecs ont démarré la rencontre avec détermination, imposant un rythme soutenu et un pressing intense. Leur domination s’est concrétisée par un but de Baghdad Bounedjah à la 18ᵉ minute, qui a su exploiter un appel en profondeur pour tromper le gardien angolais Cipriano Da Cruz.

Malgré une première mi-temps à l’avantage des Algériens, la dynamique du match a basculé en seconde période. Les Angolais, profitant d’un fléchissement physique des Fennecs, ont pris le contrôle du jeu. Leur effort a été récompensé quand Mabululu a obtenu un penalty après avoir été fauché par Nabil Bentaleb. L’attaquant de 31 ans s’est chargé de la transformation, égalisant à la 68ᵉ minute.

Le classement final de ce groupe après la première journée va se déterminer après la tenue de l’autre match de ce groupe D, qui se joue ce mardi entre le Burkina Faso et la Mauritanie à 15H.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Algérie met fin à sa convention aérienne avec les Émirats arabes unis

L’Algérie a officiellement annoncé la dénonciation de la convention relative aux services aériens conclue avec les Émirats arabes unis en 2014.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026

Algérie : trois trafiquants de drogue marocains abattus près de la frontière

Afrique - Trois trafiquants de drogue marocains ont été tués et un quatrième arrêté par l'Algérie près de Béchar. Les autorités évoquent une tentative d’exploitation des mauvaises conditions météo et annoncent d’importantes saisies de cannabis.

Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026

CAN 2025 : sanctions disciplinaires de la CAF envers l’Algérie

Sport - La CAF a sanctionné l’Algérie après les incidents survenus face au Nigeria en quart de finale de la CAN 2025. Suspensions de joueurs, lourdes amendes contre la FAF et recours engagé.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026

Trois mois de prison ferme pour un supporter algérien à Rabat

Un supporter de nationalité algérienne, impliqué dans des incidents lors de la Coupe d'Afrique des Nations, a été condamné à une peine de trois mois de prison ferme, assortie d'une amende de 500 dirhams. Cette décision judiciaire fait suite à des agissements jugés outrageants survenus dans l'enceinte du stade lors de la compétition.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026

CAN 2025 : Samuel Eto’o suspendu quatre matchs par la CAF

Sport - La CAF a infligé une lourde sanction à Samuel Eto’o après son comportement en tribunes lors du quart de finale Cameroun-Maroc à la CAN 2025. Une décision vivement contestée par la FECAFOOT.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026

Algérie : Tebboune ouvre la voie au retour des migrants clandestins

Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.

Hajar Toufik - 13 janvier 2026

CAN 2025 : l’Algérie saisit la CAF après des décisions arbitrales contestées

Sport - Après son élimination en quarts de finale de la CAN 2025, l’Algérie appelle à l’unité autour des Verts, conteste l’arbitrage du dernier match et annonce avoir saisi la CAF et la FIFA, tout en réaffirmant sa confiance dans le projet sportif.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026

CAN 2025 : Samuel Eto’o félicite le Maroc et les Lions de l’Atlas

Sport - Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, adresse ses félicitations à la FRMF pour l’organisation de la CAN 2025 et souhaite succès aux Lions de l’Atlas, saluant l’accueil chaleureux réservé à la délégation camerounaise et à ses supporters.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026

Algérie : un garde-frontière algérien tué près de la frontière marocaine

Ce jeudi 14 octobre, le ministère algérien de la Défense a annoncé que, lors d’une mission de reconnaissance, dans l’ouest de l’Algérie, une bombe artisanale…

Nora Jaafar - 15 octobre 2021

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025

La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique

Afrique - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Exportations algériennes : le président annonce une prochaine révision de l’accord d’association avec l’Union européenne

«L’accord d’association avec l’Union européenne sera révisé à partir de 2025», a déclaré le président algérien lors de son entrevue périodique avec des représentants des…

Mbaye Gueye - 7 octobre 2024

Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles

Afrique - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.

Mbaye Gueye - 5 juin 2024

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024