CAN 2023 : la Côte d’Ivoire humiliée à domicile, le Nigeria et l’Égypte filent en 8es

Temps de lecture

CAN 2023 : la Côte d'Ivoire humiliée à domicile, le Nigeria et l'Égypte filent en 8esL'Ivoirien Nicolas Pépé en duel avec l'Équato-Guinéen Carlos Akapo lors du match entre la Guinée équatoriale et la Côte d'Ivoire à Abidjan, le 22 janvier 2024. © AP / Sunday Alamba

Pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), la Côte d’Ivoire a subi une défaite humiliante (4-0) lundi soir face à la Guinée équatoriale, compromettant sérieusement ses chances de qualification pour les 8es de finale. Le score a été ouvert par Emilio Nsue à la 42ᵉ minute, suivi de buts de Pablo Ganet, Nsue à nouveau, et Jannick Buyla.

Avec cette victoire, la Guinée équatoriale se qualifie en tant que leader de son groupe A avec 7 points, prête à affronter l’un des meilleurs troisièmes des autres groupes en huitième de finale.

Dans la même poule, le Nigeria s’est imposé contre la Guinée-Bissau (1-0) grâce à un but contre son camp d’Opa Sanganté, assurant ainsi sa qualification. Le Nigeria, désormais second du groupe, se prépare à affronter le deuxième du groupe C pour une place en quart de finale.

La Côte d’Ivoire, avec seulement trois points (une victoire et deux défaites), se retrouve donc dans une position précaire. Pour espérer se qualifier, elle dépend à présent des résultats des autres groupes, espérant être l’une des quatre meilleures équipes classées troisièmes.

L’Égypte face au deuxième du groupe F

Plus tard dans la soirée, l’Égypte, privée de sa star Mohamed Salah, a obtenu un match nul face au Cap-Vert (2-2), suffisant pour se qualifier. Les buts égyptiens ont été marqués par Trézéguet et Mohamed Mostafa, tandis que les Capverdiens ont vu Gilson Tavares et Bryan Silva Teixeira trouver le chemin des filets. L’Égypte, deuxième de son groupe B, affrontera le deuxième du groupe F, où le Maroc a déjà assuré sa place en huitièmes.

Dans ce groupe, c’est le Cap-Vert qui est en tête avec 7 points. De son côté, le Ghana a concédé le nul (2-2) contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre. Un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de cette CAN.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : Gabon–Côte d’Ivoire, duel d’objectifs opposés à Marrakech

Sport - Éliminé après deux défaites, le Gabon veut conclure dignement son parcours à la CAN 2025 face à une Côte d’Ivoire ambitieuse, déterminée à s’emparer de la première place du groupe F.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025

Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir remporte une victoire écrasante aux législatives

Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.

Redaction Afrique - 30 décembre 2025

CAN 2025 : les groupes E et F ouvrent le bal ce mercredi

Sport - Les groupes E et F entrent en scène à la CAN 2025 au Maroc avec quatre rencontres programmées entre Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025

Côte d’Ivoire-UE : bilan d’étape du partenariat économique intérimaire

Diplomatie - La Côte d'Ivoire et l'Union européenne évaluent leur partenariat économique lors d'une réunion capitale à Abidjan.

Mouna Aghlal - 18 décembre 2025

Cacao : la chute des prix fragilise la filière ivoirienne

Afrique-En Côte d’Ivoire, la baisse des prix mondiaux du cacao met la filière sous tension. Le régulateur pourrait intervenir.

Redaction Afrique - 16 décembre 2025

La Côte d’Ivoire dévoile son plan pour rejoindre le sommet africain de l’or

Afrique - La Côte d’Ivoire intensifie sa stratégie pour se hisser parmi les plus grands producteurs d’or du continent. Un programme massif d’investissements, soutenu par l’État et des acteurs privés, ambitionne de tripler la production nationale d’ici 2040.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025

Côte d’Ivoire : une liste avec deux absents majeurs pour la CAN 2025

Sport - La Côte d’Ivoire dévoile sa liste pour la CAN 2025 marquée par les absences choc de Simon Adingra et Nicolas Pépé.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025

La 43e mission du CAD renforce les échanges économiques africains

Afrique - Le CAD a réuni à Abidjan plus de 300 dirigeants issus de 14 pays pour renforcer les échanges intra-africains, encourager les investissements et mettre en avant une vision panafricaine axée sur la création de valeur et la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Nora Jaafar - 7 juillet 2022

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».

Nora Jaafar - 15 juillet 2022

Covax : le Ghana et la Côte d’Ivoire lancent leurs campagnes de vaccination

Ce lundi 1er mars, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont devenus les premiers pays à vacciner leurs citoyens contre la Covid-19 grâce au dispositif…

Khansaa Bahra - 2 mars 2021

L’Afrique debout contre la présence militaire française

Afrique - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Guerguarate : le président ivoirien salue la réaction du Maroc

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, réélu le 31 octobre, a adressé une lettre au roi Mohammed VI. Dans cette correspondance, le…

Khansaa Bahra - 27 novembre 2020

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024