CAN 2023 (Journée 3) : la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Ghana sous pression
Le 11 de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023 © DR
Ce lundi marque le début de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), avec des enjeux majeurs pour les groupes A et B. Les équipes se préparent à des confrontations simultanées, où des surprises pourraient bouleverser le classement actuel.
Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, après sa récente défaite contre le Nigeria, est sous une forte pression. Les Éléphants doivent remporter leur match contre la Guinée équatoriale pour éviter une élimination précoce du tournoi. L’entraîneur Jean-Louis Gasset compte sur le retour de Sébastien Haller pour dynamiser l’attaque, tout en gardant un œil prudent sur la Guinée équatoriale, connue pour sa cohésion tactique.
Toujours dans le groupe A, le Nigeria, qui affrontera la Guinée-Bissau, semble bien positionné pour se qualifier. Les Super Eagles sont favoris pour battre les Djurtus, déjà éliminés, et confirmer leur place en huitièmes de finale.
L’Égypte et le Ghana jouent gros
Le groupe B voit le Ghana, une puissance du football africain, dans une situation délicate. Les Black Stars doivent absolument gagner contre le Mozambique pour garder espoir de qualification, surtout dans un groupe déjà secoué par l’ascension surprenante du Cap-Vert. Le Ghana, ainsi que le Mozambique, espèrent un faux pas de l’Égypte pour se frayer un chemin vers les huitièmes.
Dans le même groupe, un autre match crucial se profile entre le Cap-Vert, déjà qualifié pour les huitièmes avec six points, et l’Égypte, actuellement deuxième avec deux points. Alors que les Requins Bleus abordent ce match avec sérénité, les Pharaons, privés de Mohamed Salah, doivent non seulement gagner pour assurer leur qualification, mais également redorer leur blason face à des supporters critiques.
4 Intense matches ahead! ?
Who’ll book their round of 16 spot in matchday 3️⃣? ✈️#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/rP6Wv1Dzaf
— CAF_Online (@CAF_Online) January 22, 2024
Mohamed Salah quitte la CAN
L’Égypte est secouée par la nouvelle de la blessure de Mohamed Salah, survenue lors du match nul (2-2) contre le Ghana, lors de la deuxième journée de la phase de groupes. Initialement prévu pour manquer les deux prochaines rencontres, Salah a finalement quitté le rassemblement des Pharaons pour retourner à Liverpool.
Dimanche, la confirmation de son départ a été un choc pour les supporters égyptiens. Salah, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Égypte, a été contraint de retourner à Liverpool pour sa rééducation. C’est l’entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, qui a annoncé la nouvelle en conférence de presse, faisant savoir que si Salah se rétablit avant la finale, il pourrait revenir à la CAN. Cependant, les chances semblent minces de le voir jouer à nouveau dans le tournoi en cours.
Pour Salah, qui rêve de remporter la CAN avec son pays depuis 13 ans, et notamment après être passé tout près du titre en 2017 face au Cameroun, cette blessure représente un coup dur. L’Égypte doit maintenant faire face à un défi majeur sans sa star et les espoirs de remporter le trophée tant convoité reposent sur les épaules des autres joueurs.
CAN 2025 : Gabon–Côte d’Ivoire, duel d’objectifs opposés à Marrakech
Sport - Éliminé après deux défaites, le Gabon veut conclure dignement son parcours à la CAN 2025 face à une Côte d’Ivoire ambitieuse, déterminée à s’emparer de la première place du groupe F.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Canal de Suez : l’Egypte et le Japon signent un accord de 22 millions de dollars
Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir remporte une victoire écrasante aux législatives
Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Le FMI valide un nouveau soutien financier de 385 millions de dollars au Ghana
Afrique - Le Ghana obtient un nouveau décaissement du FMI de 385 millions de dollars après une évaluation jugée positive de son programme de réformes.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025CAN 2025 : les groupes E et F ouvrent le bal ce mercredi
Sport - Les groupes E et F entrent en scène à la CAN 2025 au Maroc avec quatre rencontres programmées entre Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025CAN 2025 : l’Afrique du Sud et l’Égypte prennent les commandes du groupe B
Sport - Entrée en matière intense dans le groupe B de la CAN 2025. L’Afrique du Sud s’impose face à l’Angola, pendant que l’Égypte arrache une victoire tardive contre le Zimbabwe. Deux succès précieux dans une poule très disputée.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025CAN 2025 : la compétition se poursuit avec trois matchs ce lundi
Sport - La deuxième journée de la CAN 2025 propose trois rencontres décisives : Mali-Zambie à Casablanca pour clarifier la lutte derrière le Maroc, Égypte-Zimbabwe à Agadir pour un premier test des Pharaons, et Afrique du Sud-Angola à Marrakech dans un duel de haut niveau.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Côte d’Ivoire-UE : bilan d’étape du partenariat économique intérimaire
Diplomatie - La Côte d'Ivoire et l'Union européenne évaluent leur partenariat économique lors d'une réunion capitale à Abidjan.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds
Afrique - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Ghana : accord préliminaire du FMI pour le décaissement de 360 millions
Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités ghanéennes ont conclu un accord concernant les politiques et réformes économiques nécessaires à la troisième revue de…
Mbaye Gueye - 7 octobre 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024

