CAN 2023 (Journée 3) : la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Ghana sous pression
Le 11 de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023 © DR
Ce lundi marque le début de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), avec des enjeux majeurs pour les groupes A et B. Les équipes se préparent à des confrontations simultanées, où des surprises pourraient bouleverser le classement actuel.
Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, après sa récente défaite contre le Nigeria, est sous une forte pression. Les Éléphants doivent remporter leur match contre la Guinée équatoriale pour éviter une élimination précoce du tournoi. L’entraîneur Jean-Louis Gasset compte sur le retour de Sébastien Haller pour dynamiser l’attaque, tout en gardant un œil prudent sur la Guinée équatoriale, connue pour sa cohésion tactique.
Toujours dans le groupe A, le Nigeria, qui affrontera la Guinée-Bissau, semble bien positionné pour se qualifier. Les Super Eagles sont favoris pour battre les Djurtus, déjà éliminés, et confirmer leur place en huitièmes de finale.
L’Égypte et le Ghana jouent gros
Le groupe B voit le Ghana, une puissance du football africain, dans une situation délicate. Les Black Stars doivent absolument gagner contre le Mozambique pour garder espoir de qualification, surtout dans un groupe déjà secoué par l’ascension surprenante du Cap-Vert. Le Ghana, ainsi que le Mozambique, espèrent un faux pas de l’Égypte pour se frayer un chemin vers les huitièmes.
Dans le même groupe, un autre match crucial se profile entre le Cap-Vert, déjà qualifié pour les huitièmes avec six points, et l’Égypte, actuellement deuxième avec deux points. Alors que les Requins Bleus abordent ce match avec sérénité, les Pharaons, privés de Mohamed Salah, doivent non seulement gagner pour assurer leur qualification, mais également redorer leur blason face à des supporters critiques.
4 Intense matches ahead! ?
Who’ll book their round of 16 spot in matchday 3️⃣? ✈️#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/rP6Wv1Dzaf
— CAF_Online (@CAF_Online) January 22, 2024
Mohamed Salah quitte la CAN
L’Égypte est secouée par la nouvelle de la blessure de Mohamed Salah, survenue lors du match nul (2-2) contre le Ghana, lors de la deuxième journée de la phase de groupes. Initialement prévu pour manquer les deux prochaines rencontres, Salah a finalement quitté le rassemblement des Pharaons pour retourner à Liverpool.
Dimanche, la confirmation de son départ a été un choc pour les supporters égyptiens. Salah, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Égypte, a été contraint de retourner à Liverpool pour sa rééducation. C’est l’entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, qui a annoncé la nouvelle en conférence de presse, faisant savoir que si Salah se rétablit avant la finale, il pourrait revenir à la CAN. Cependant, les chances semblent minces de le voir jouer à nouveau dans le tournoi en cours.
Pour Salah, qui rêve de remporter la CAN avec son pays depuis 13 ans, et notamment après être passé tout près du titre en 2017 face au Cameroun, cette blessure représente un coup dur. L’Égypte doit maintenant faire face à un défi majeur sans sa star et les espoirs de remporter le trophée tant convoité reposent sur les épaules des autres joueurs.
La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle
Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Ghana : des engrais distribués gratuitement aux agriculteurs en 2026
Afrique - Le Ghana opte pour la gratuité des engrais en 2026 afin de soutenir ses agriculteurs. Une décision stratégique pour accroître les surfaces cultivées, stimuler la production et répondre à une demande nationale en fertilisants encore élevée.
Ilyasse Rhamir - 25 mars 2026Ghana : la Banque centrale réduit son taux directeur de 150 points
Afrique-Au Ghana, la Banque centrale réduit son taux directeur de 150 points de base. Une décision clef pour l'inflation, le crédit et la reprise.
Redaction Afrique - 19 mars 2026Ghana : Telecel intensifie ses investissements pour réduire l’écart avec MTN
Economie - Telecel augmente ses investissements pour étendre son réseau, améliorer la 4G/5G et rivaliser avec MTN sur le marché télécoms ghanéen.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Côte d’Ivoire – Ghana : lancement d’une opération de délimitation frontalière
Afrique - La Côte d’Ivoire et le Ghana ont engagé une opération conjointe pour matérialiser une portion stratégique de leur frontière terrestre. Au total, 78 bornes ont été installées sur près de 150 km afin de consolider la coopération transfrontalière et prévenir les tensions locales.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements
Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.
El Mehdi El Azhary - 9 mars 2026La Côte d’Ivoire mobilise 610 millions d’euros sur le marché obligataire
Afrique - Abidjan mobilise près de 610 millions d’euros via un emprunt obligataire structuré en deux tranches pour soutenir le budget 2026 et optimiser la gestion de la dette publique. Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mars, sous l’égide de l’AMF-UMOA.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats
Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.
Mouna Aghlal - 24 février 2026CAN 2025 : Hossam Hassan analyse la défaite de l’Égypte face au Nigeria
Sport - L’Égypte termine la CAN 2025 sans médaille après sa défaite face au Nigeria. Hossam Hassan défend le parcours de son équipe, évoque les détails décisifs, la loterie des tirs au but et les absences qui ont pesé avant le match.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2026Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025CAN 2025 : la compétition se poursuit avec trois matchs ce lundi
Sport - La deuxième journée de la CAN 2025 propose trois rencontres décisives : Mali-Zambie à Casablanca pour clarifier la lutte derrière le Maroc, Égypte-Zimbabwe à Agadir pour un premier test des Pharaons, et Afrique du Sud-Angola à Marrakech dans un duel de haut niveau.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024CAN 2025 : l’Afrique du Sud et l’Égypte prennent les commandes du groupe B
Sport - Entrée en matière intense dans le groupe B de la CAN 2025. L’Afrique du Sud s’impose face à l’Angola, pendant que l’Égypte arrache une victoire tardive contre le Zimbabwe. Deux succès précieux dans une poule très disputée.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds
Afrique - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

