Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Temps de lecture :
Bénin : libération de 30 détenues à l’occasion de la visite d’Emmanuel MacronEmmanuel Marcon, président français. Patrice Talon, président du Bénin DR ©

Lors de la visite au Bénin d’Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Parmi ces derniers, Ali Houdou, ex-ministre sous feu général Mathieu Kérékou, une jeune activiste de 30 ans et un ancien chef d’entreprise publique.

C’est la troisième libération sous contrôle judiciaire autorisée par le gouvernement jusqu’à présent. Les deux premières avaient eu lieu en octobre 2021 et en juin dernier 2022.

Lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue français, Patrice Talon, président du Bénin, a déclaré «qu’il n’y a pas de détenus politiques, et que personne n’est détenu pour son opinion politique. Mais les gens sont détenus pour avoir commis des crimes et des délits dans le champ politique».

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire