Aide alimentaire : un navire de l’ONU vers la Corne de l’Afrique

Temps de lecture :
Le Maroc a importé 61.700 tonnes de blé américain entre 2024 et 2025Illustration céréales © DR

Un navire de l’Organisation des Nations unies (ONU), transportant du blé d’Ukraine, est arrivé ce mardi à la Corne de l’Afrique, qui fait face à une sécheresse sans précédent. Il s’agit du premier bateau à faire ce voyage depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.

Nommé le Brave Commander, ce navire transporte 23.000 tonnes de céréales. Il sera bientôt suivi d’un autre transportant 7.000 tonnes de denrées alimentaires. Cette cargaison est suffisante pour nourrir 1,5 million de personnes pendant un mois. «Cette cargaison, la première d’une longue série, nous l’espérons, permettra au Programme alimentaire mondial (PAM) de livrer ces céréales à 1,53 million de personnes en Éthiopie et de couvrir leurs besoins pendant un mois. C’est un début, mais nous devons continuer à faire circuler la nourriture pour sauver des vies dans toute la région», a déclaré Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l’Afrique orientale.

82 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire à cause des conditions météorologiques extrêmes, la flambée des prix alimentaires et les conflits politiques. Selon le PAM, cela concerne neuf pays : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda.

Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire