Zlecaf : surmonter les rigidités du commerce intra africain

Temps de lecture :
commerce afrique
A A A A A

Le libre-échange africain a besoin du secteur privé. C’est l’appel lancé depuis le Cap par le secrétaire de la Zlecaf, la Zone de libre-échange continentale africaine. Un forum des affaires dédié aux entreprises s’est tenu du 16 au 18 avril. Une aubaine pour les entrepreneurs. Mais quelles sont leurs attentes ?

Un mot est sur toutes les lèvres : harmonisation. Les lourdeurs administratives plombent le commerce intracontinental, selon la Béninoise Koubourath F. Bara. Elle aide des marques africaines à se développer avec son entreprise Target Afrik Negoce. «Le fait de passer une frontière, c’est compliqué parce qu’on connaît la lenteur administrative, la non-normalisation des règles, etc. Ce qui rend les choses plus difficiles pour nous», explique-t-elle.

Les entrepreneurs comme Koubourath Bara attendent aussi de la Zlecaf qu’elle fasse baisser les prix et les délais de transport de marchandises. «Je contacte une entreprise marocaine [qui travaille depuis] un quart de siècle dans la production de bougies artisanales. Je voulais les amener en Afrique de l’Ouest. Les prix sont corrects. Mais le coût logistique à appliquer est trois fois supérieur au prix d’envoi. Sans compter la douane. C’est hyper compliqué !», ajoute Koubourath Bara.

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub