ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origine

Temps de lecture :
ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origineBateau transportant des conteneurs © DR
A A A A A

La Tunisie a délivré entre 200 et 300 certificats d’origine pour l’exportation de ses produits vers plusieurs pays africains, selon une annonce du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette démarche marque une avancée significative pour l’intégration de l’économie tunisienne dans le marché continental.

Chawki Jaballi, chef de division chargé du renforcement des capacités douanières au sein du Secrétariat, a salué cette performance malgré les défis logistiques et administratifs rencontrés à l’échelle africaine. Il s’exprimait en marge d’un atelier régional consacré aux mesures de facilitation des échanges pour les opérateurs économiques agréés.

Lire aussi : ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique

Les certificats d’origine permettent aux entreprises exportatrices de bénéficier d’un allègement progressif des droits de douane, qui devraient être totalement supprimés à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf. Ce certificat d’origine atteste du lieu de production ou de transformation d’un produit et est indispensable pour accéder aux avantages douaniers dans les pays membres.

Lancée avec pour ambition de créer un marché commun regroupant 1,3 milliard de consommateurs et représentant un PIB de 3.400 milliards de dollars, la ZLECAf vise à augmenter de 53% le commerce intra-africain, à créer 14 millions d’emplois, et à sortir 50 millions d’Africains de la pauvreté. Elle pourrait aussi accroître la valeur ajoutée du secteur industriel africain de 1.000 milliards de dollars.

Selon les données fournies par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), le potentiel inexploité par la Tunisie en matière d’exportations vers les autres pays africains est estimé à environ 1,2 milliard de dollars. Les opportunités d’exportation inexploitées se situent notamment en Afrique du Nord (754 millions de dollars) en Afrique de l’Ouest (environ 270 millions de dollars) et en Afrique de l’Est (94 millions de dollars).

 

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub