ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origine

Temps de lecture :
ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origineBateau transportant des conteneurs © DR
A A A A A

La Tunisie a délivré entre 200 et 300 certificats d’origine pour l’exportation de ses produits vers plusieurs pays africains, selon une annonce du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette démarche marque une avancée significative pour l’intégration de l’économie tunisienne dans le marché continental.

Chawki Jaballi, chef de division chargé du renforcement des capacités douanières au sein du Secrétariat, a salué cette performance malgré les défis logistiques et administratifs rencontrés à l’échelle africaine. Il s’exprimait en marge d’un atelier régional consacré aux mesures de facilitation des échanges pour les opérateurs économiques agréés.

Lire aussi : ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique

Les certificats d’origine permettent aux entreprises exportatrices de bénéficier d’un allègement progressif des droits de douane, qui devraient être totalement supprimés à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf. Ce certificat d’origine atteste du lieu de production ou de transformation d’un produit et est indispensable pour accéder aux avantages douaniers dans les pays membres.

Lancée avec pour ambition de créer un marché commun regroupant 1,3 milliard de consommateurs et représentant un PIB de 3.400 milliards de dollars, la ZLECAf vise à augmenter de 53% le commerce intra-africain, à créer 14 millions d’emplois, et à sortir 50 millions d’Africains de la pauvreté. Elle pourrait aussi accroître la valeur ajoutée du secteur industriel africain de 1.000 milliards de dollars.

Selon les données fournies par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), le potentiel inexploité par la Tunisie en matière d’exportations vers les autres pays africains est estimé à environ 1,2 milliard de dollars. Les opportunités d’exportation inexploitées se situent notamment en Afrique du Nord (754 millions de dollars) en Afrique de l’Ouest (environ 270 millions de dollars) et en Afrique de l’Est (94 millions de dollars).

 

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub