William Ruto en Chine : le Kenya veut renforcer ses liens économiques

Temps de lecture :
Liberté de la presse : trois chaînes de télévision rétablies au Kenya après suspensionLe président kenyan William Ruto, le 14 février 2025. (Image d'illustration) © Amanuel Sileshi / AFP

Le président kényan William Ruto est arrivé mardi 22 avril à Pékin pour une visite d’Etat qui durera jusqu’au 26 avril. Ce déplacement, effectué à l’invitation du président chinois Xi Jinping, vise à renforcer les relations économiques, commerciales et culturelles entre les deux pays.

Cette visite intervient dans un contexte mondial tendu, marqué par les rivalités commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, et s’inscrit dans la stratégie du Kenya de diversifier ses partenaires économiques.

L’économiste kényan XN Iraki explique que ce voyage pourrait offrir à Nairobi de nouvelles opportunités pour stimuler ses échanges commerciaux, alors que certains produits kényans sont pénalisés par des surtaxes douanières américaines, instaurées sous l’administration Trump.

Lire aussi : Kenya : William Ruto annule plusieurs taxes après une contestation populaire

Le Kenya espère surtout rééquilibrer une relation commerciale aujourd’hui largement en faveur de la Chine. Le pays souhaite accroître ses exportations, notamment de produits agricoles comme le thé, mais aussi trouver de nouveaux financements pour ses projets de développement.

La dette publique étant un enjeu majeur pour Nairobi, les autorités comptent sur cette visite pour obtenir des accords de partenariats public-privé. Deux projets phares seront au cœur des discussions : l’extension de la ligne de chemin de fer entre Naivasha et Malaba, à la frontière avec l’Ouganda, et la construction de l’autoroute Nairobi-Mau Summit.

Des accords bilatéraux devraient être signés dans plusieurs domaines : commerce, infrastructures, éducation et transfert de technologies. Pour le Kenya, cette visite est une occasion de renforcer sa coopération avec la Chine tout en cherchant à préserver une certaine autonomie stratégique.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.