Vers la création d’une alliance agricole entre les pays de AES?

Temps de lecture :
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l'OIFDe gauche à droite: Assimi Goïta, Président intérimaire du Mali; Abdourahamane Tiani Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger; brahim Traoré Président de la Transition du Burkina Faso © Mahamadou Hamidou/REUTERS
A A A A A

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, membres de l’alliance des États du sahel (AES), envisagent de créer une politique agricole commune pour renforcer les performances du secteur. « Des réflexions sont en cours pour refonder le développement agricole de l’espace AES, afin que la confédération puisse disposer de sa propre politique agricole après avoir quitté d’autres institutions« , a déclaré lundi Elhadj Ousmane Mahaman, ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage.

Lire aussi: L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Le ministre a souligné l’importance du secteur agricole dans l’économie nigérienne, contribuant à 43 % du PIB et employant 80 % de la population. Il a également exprimé la volonté du Niger de développer des industries pour exploiter pleinement ses potentialités agricoles, notamment la production d’agrumes à Agadez et la pêche à Diffa, devenue un pilier du développement économique.

Le gouvernement nigérien vise, à travers son programme de souveraineté alimentaire, à fiscaliser l’agriculture et l’élevage par l’industrialisation. Depuis leur retrait de la CEDEAO, les pays de l’AES ont intensifié leurs partenariats et accords de coopération, notamment avec la mise en circulation d’un passeport commun de l’AES.

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub