Vers la création d’une alliance agricole entre les pays de AES?

Temps de lecture :
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l'OIFDe gauche à droite: Assimi Goïta, Président intérimaire du Mali; Abdourahamane Tiani Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger; brahim Traoré Président de la Transition du Burkina Faso © Mahamadou Hamidou/REUTERS

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, membres de l’alliance des États du sahel (AES), envisagent de créer une politique agricole commune pour renforcer les performances du secteur. « Des réflexions sont en cours pour refonder le développement agricole de l’espace AES, afin que la confédération puisse disposer de sa propre politique agricole après avoir quitté d’autres institutions« , a déclaré lundi Elhadj Ousmane Mahaman, ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage.

Lire aussi: L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Le ministre a souligné l’importance du secteur agricole dans l’économie nigérienne, contribuant à 43 % du PIB et employant 80 % de la population. Il a également exprimé la volonté du Niger de développer des industries pour exploiter pleinement ses potentialités agricoles, notamment la production d’agrumes à Agadez et la pêche à Diffa, devenue un pilier du développement économique.

Le gouvernement nigérien vise, à travers son programme de souveraineté alimentaire, à fiscaliser l’agriculture et l’élevage par l’industrialisation. Depuis leur retrait de la CEDEAO, les pays de l’AES ont intensifié leurs partenariats et accords de coopération, notamment avec la mise en circulation d’un passeport commun de l’AES.

Recommandé pour vous

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.