Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

La marine française a intercepté lundi 22 septembre près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon, naviguant au large des côtes d’Afrique de l’Ouest, a indiqué un communiqué.
Selon le texte, l’opération est menée par les équipages de deux navires français dans le cadre de la mission navale Corymbe. Elle a permis de saisir exactement 9,6 tonnes de drogue, dont la valeur marchande est estimée à 519 millions d’euros.
Lire aussi : Tanger : saisie de plus de 52 kg de cocaïne au port de Tanger Med
Sans donner d’information sur les membres de l’équipage, la préfecture maritime de l’Atlantique explique que la procédure habituelle pour ce type d’intervention, la cargaison est généralement détruite et le navire laissé libre de reprendre sa route.
Une intensification des opérations en 2025
Cette saisie impressionnante s’ajoute à une autre opération survenue fin août, au cours de laquelle six tonnes de cocaïne avaient déjà été interceptées dans la même région. Avec plus de 45 tonnes de drogues saisies depuis le début de l’année, la marine française enregistre un niveau inédit d’interceptions, a rappelé l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine.
La mission Corymbe, déployée de manière quasi permanente dans le golfe de Guinée et au large de l’Afrique de l’Ouest, illustre ainsi la détermination de la France à lutter contre les trafics maritimes et à assurer une présence navale stratégique dans cette zone sensible.