Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Temps de lecture :
Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à BouznikaRéunion de consultation du dialogue inter-libyen à Bouznika, en présence de Nasser Bourita. DR

Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d’État libyen, mercredi à Bouznika, dans le cadre du dialogue inter-libyen.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue de donner un nouvel élan au processus politique en Libye. Les initiateurs espèrent aussi aboutir à des élections présidentielles et parlementaires et ce, à travers un accord sur une feuille de route menant à la formation d’un gouvernement d’union.

Lire aussiUn ex-ministre algérien pressenti comme prochain émissaire de l’ONU en Libye

Pour rappel, la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État libyens avaient réussi à élaborer des lois électorales consensuelles par le biais de la Commission 6+6, évoquées par le Conseil de sécurité de l’ONU, dans sa dernière résolution au sujet de la Libye.

La ville de Skhirat avait abrité, en décembre 2015, une série de rounds de dialogue inter-libyen, couronnés par l’«accord de Skhirat» qui constitue une étape cruciale pour la résolution de la crise libyenne.

Recommandé pour vous

Soudan : des affrontements éclatent entre l’armée et une milice alliée

Afrique - Quand la faim devient une arme de guerre, même les alliés finissent par s’affronter pour des vivres.

Togo : le parti au pouvoir remporte les élections municipales

Afrique - L’UNIR, parti au pouvoir au Togo, a remporté 75% des sièges aux élections municipales du 17 juillet, selon la CENI.

La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Afrique - La RDC e groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé un accord de principe pour poser les bases de la paix dans l'est du pays.

Le gouvernement burkinabé dissout la Commission électorale nationale indépendante

Afrique - Le Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Céni pour confier l’organisation des élections au ministère de l’Administration du territoire.

Sénégal : assistons-nous à la première crise entre le président et son Premier ministre ?

Afrique - La sortie d’Ousmane Sonko contre le président Bassirou Diomaye Faye a secoué la scène politique sénégalaise.

Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Afrique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.