Une explosion fait plusieurs victimes dans un lycée en Centrafrique

Temps de lecture :
Une explosion fait plusieurs victimes dans un lycée en Centre-AfriqueLycée de Bangui, 25 juin 2025 © KONE
A A A A A

Une explosion survenue ce mercredi dans un établissement scolaire de Bangui a provoqué la mort de plusieurs élèves et blessé des dizaines d’autres, en plein déroulement des épreuves du baccalauréat, a annoncé le gouvernement centrafricain.

Selon un communiqué du ministre de l’Éducation, Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas, l’incident a été causé par l’explosion d’un transformateur électrique situé dans le lycée. « Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines », a-t-il précisé.

Lire aussi: ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Le ministre a assuré que des mesures urgentes seront prises pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. D’après plusieurs médias locaux, les victimes ont été transportées vers les trois principaux hôpitaux de la capitale à bord d’ambulances, de pickups et même de motos taxis.

Un important dispositif sécuritaire a été mis en place autour de l’établissement et des centres hospitaliers, mobilisant casques bleus de la Minusca, policiers et gendarmes. Les autorités ont décidé de suspendre temporairement les épreuves du baccalauréat dans ce centre d’examen, alors qu’elles devaient initialement s’achever ce samedi.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub