Une explosion fait plusieurs victimes dans un lycée en Centrafrique

Temps de lecture :
Une explosion fait plusieurs victimes dans un lycée en Centre-AfriqueLycée de Bangui, 25 juin 2025 © KONE

Une explosion survenue ce mercredi dans un établissement scolaire de Bangui a provoqué la mort de plusieurs élèves et blessé des dizaines d’autres, en plein déroulement des épreuves du baccalauréat, a annoncé le gouvernement centrafricain.

Selon un communiqué du ministre de l’Éducation, Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas, l’incident a été causé par l’explosion d’un transformateur électrique situé dans le lycée. « Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines », a-t-il précisé.

Lire aussi: ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Le ministre a assuré que des mesures urgentes seront prises pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. D’après plusieurs médias locaux, les victimes ont été transportées vers les trois principaux hôpitaux de la capitale à bord d’ambulances, de pickups et même de motos taxis.

Un important dispositif sécuritaire a été mis en place autour de l’établissement et des centres hospitaliers, mobilisant casques bleus de la Minusca, policiers et gendarmes. Les autorités ont décidé de suspendre temporairement les épreuves du baccalauréat dans ce centre d’examen, alors qu’elles devaient initialement s’achever ce samedi.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.
pub