Une explosion fait plusieurs victimes dans un lycée en Centrafrique

Une explosion survenue ce mercredi dans un établissement scolaire de Bangui a provoqué la mort de plusieurs élèves et blessé des dizaines d’autres, en plein déroulement des épreuves du baccalauréat, a annoncé le gouvernement centrafricain.
Selon un communiqué du ministre de l’Éducation, Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas, l’incident a été causé par l’explosion d’un transformateur électrique situé dans le lycée. « Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines », a-t-il précisé.
Lire aussi: ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique
Le ministre a assuré que des mesures urgentes seront prises pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. D’après plusieurs médias locaux, les victimes ont été transportées vers les trois principaux hôpitaux de la capitale à bord d’ambulances, de pickups et même de motos taxis.
Un important dispositif sécuritaire a été mis en place autour de l’établissement et des centres hospitaliers, mobilisant casques bleus de la Minusca, policiers et gendarmes. Les autorités ont décidé de suspendre temporairement les épreuves du baccalauréat dans ce centre d’examen, alors qu’elles devaient initialement s’achever ce samedi.