Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Technologie / Une base spatiale à Djibouti, pourquoi ce choix ?

Une base spatiale à Djibouti, pourquoi ce choix ?

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le président de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a annoncé envisager un projet de grande envergure avec la construction d’un centre de base de lancement spatial financé par la Chine. C’est le premier en Afrique.

Aujourd’hui, l’Afrique compte 55 satellites en orbite. Étonnamment, bien que l’Afrique soit le continent le mieux placé pour lancer des satellites, il ne possède aucun site de lancement en activité à ce jour. Comme le souligne le journal Le Monde, l’Afrique est pourtant une évidence géographique quand il s’agit d’accéder à l’espace : une quinzaine de pays sont situés sur ou à proximité immédiate de l’équateur, la localisation idéale pour faire décoller des fusées.

«Au-delà même du lancement, l’Afrique est au milieu du monde. En termes de suivi des satellites et même de réception de leurs signaux et de leur surveillance, c’est le continent le mieux placé», plaide Tidiane Ouattara, expert spatial auprès de l’Union africaine, en Éthiopie dans des propos rapportés par le journal Le Monde.

Le projet est encore balbutiant – seul un protocole d’accord a été signé –, mais une source à la présidence djiboutienne affirme qu’un accord définitif est attendu pour «avril ou mai», après une «visite d’experts djiboutiens en Chine».

La course à l’espace en Afrique n’est pas seulement une question de développement économique, elle est également un enjeu de souveraineté. Pour l’heure, les États du continent dépendent de partenariats avec les grandes puissances spatiales, comme les États-Unis ou la Russie, pour lancer leurs satellites, mais aussi pour bénéficier de nombreuses données. Une situation d’autant plus précaire à l’heure de la guerre en Ukraine, qui a secoué le domaine spatial et polarisé les alliances.

Pourquoi la Chine a fait le choix de Djibouti pour installer un centre spatial ? Quel est l’intérêt pour Djibouti ? Est-ce que cela pourrait amener d’autres pays africains à s’intéresser à la question spatiale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le Colonel Assimi Goïta

Visite à Rabat du vice-président de la transition malienne

Le vice-président de la transition malienne a choisi le Maroc pour son pre…

Le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI adresse un message de félicitations au nouveau président du Niger

Ce jeudi 25 février, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitati…

Au Niger, la capitale, Niamey, a été le théâtre de quelques échauffourées, le 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition © AFP

Niger : l’opposition revendique sa victoire, des heurts éclatent

Ce mercredi 24 février au Niger, l’opposition a revendiqué sa victoire à l…

Un soldat de l'ONU escorte un véhicule médical près du village de Kibumba où l'ambassadeur italien en RDC a été tué dans une attaque, le 22 février 2021 © AFP

RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir assassiné l’ambassadeur d’Italie

Ce mardi 23 février, les rebelles hutus rwandais ont nié leur implication …

Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, s'adresse aux médias à Niamey le 21 février 2021 © AFP

Niger : Mohamed Bazoum élu président

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni…

Les deux candidats : Mohamed Bazoum et son opposant Mahamane Ousmane © AFP

Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électora…