Un quart de siècle

Temps de lecture :
Un quart de siècleHorloge représentant l'Afrique. DR : Royal Bois.
A A A A A

Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque aussi la fin du premier quart du vingt-et-unième siècle. 25 ans, cela équivaut à une génération entière, et assez pour réussir des transformations structurelles.

En observant l’évolution de l’Afrique, tout en ne perdant pas de vue qu’il n’y a pas « une » Afrique, mais que l’on parle bien de plus de cinquante pays, on peut être quand même optimiste. D’un côté, des locomotives, dont le Maroc, s’en sortent plutôt bien grâce à la diversification de leur économie, à la modernisation de leurs infrastructures et à leur stabilité politique. C’est dans ce noyau que l’on trouve des pays qui sont devenus des hubs régionaux, en aimantant investisseurs internationaux qui les voient comme des portes d’entrée du continent.

De l’autre côté, des pays situés majoritairement en Afrique subsaharienne, englués dans l’instabilité politique qui, au mieux, ont fait du surplace, voire, reculé. La croissance économique, dont se vantent les gouvernements (4% prévue en 2025 dans la région), n’a aucun effet visible sur l’extrême pauvreté. Même la Banque mondiale s’en émeut : « Si le PIB par habitant augmentait comme prévu de 0,5% en 2024 et de 1,4% l’année prochaine, le niveau de vie resterait encore en deçà de son niveau de 2014 ». À l’aube du deuxième quart-temps de ce 21ème siècle, l’Afrique subsaharienne doit enfin investir massivement en capital humain pour parvenir à une croissance inclusive et combattre le venin de l’instabilité. C’est la recette magistralement appliquée par les nations d’Asie du Sud-est. La Corée du Sud en est un exemple absolu.

Personne n’accuserait les pays africains de contrefaçon.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub