Accueil / Articles Afrique

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Temps de lecture
File d’attente devant une station-service de l’Ariana, à Tunis, le 11 octobre 2022. © Chedly BEN IBRAHIM/Hans Lucas via AFP

Les habitants de Tunis sont confrontés à une interruption des livraisons d’hydrocarbures. Cette pénurie a poussé les Tunisiens à affluer en masse devant les stations-service pour s’approvisionner en carburant. Pour les autorités, les réserves du pays sont suffisantes, et elles imputent l’épuisement de l’essence et du gasoil aux automobilistes qui se précipitent pour faire le plein de leurs véhicules. «La quantité de carburant sur le marché est suffisante pour les 10 prochains jours, et une autre livraison est prévue lundi», a affirmé Salouen Smiri, un représentant du secteur pétrolier.

Depuis des mois, la Tunisie fait face à des pénuries de produits subventionnés tels que la farine et l’huile, qui sont importés par l’État et distribués à des prix inférieurs à ceux du marché. Selon les citoyens, cette crise a été provoquée par les finances publiques déficientes du pays et sa faible côte de crédit, qui a poussé les fournisseurs à exiger d’être payés en espèces plutôt qu’à crédit.

Toutefois, le gouvernement assure que les livraisons de carburant se déroulent normalement. «Il est vrai qu’il y a eu des problèmes de livraisons par bateau… mais le produit est disponible», a déclaré la ministre de l’Énergie, Neila Nouira Gongi. «Avant, les fournisseurs nous donnaient un mois ou deux pour régler nos factures, mais ce n’est plus le cas. Maintenant, ils ne déchargent pas leur cargaison tant qu’ils n’ont pas été payés», a-t-elle expliqué.

La Tunisie, qui souffre d’une grave crise économique, est en pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir un prêt de sauvetage d’environ 2 milliards de dollars. Cette crise de longue date s’est aggravée au cours de ces derniers mois en raison des pénuries de produits de base et d’une inflation de près de 9%. Les difficultés financières de l’État, exacerbées par la guerre en Ukraine, remettent en cause la stratégie du président Kaïs Saïed, qui a réformé la constitution du pays pour renforcer son pouvoir et étendre ses prérogatives.

Recommandé pour vous

Le Cameroun prévoit des recettes douanières de 1,8 milliard de dollars en 2025

Afrique, Économie - Au Cameroun, le ministère des Finances a estimé que la douane devrait mobiliser 1.144 milliards de Fcfa (soit 1,8 milliard dollars) de recettes en 2025.

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.

Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains

Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire