Tripoli sous tension : la Libye au bord du chaos

Temps de lecture :
Tripoli sous tension : la Libye au bord du chaosDes voitures incendiées bordent une rue de Tripoli, le 14 mai 2025, après de nouveaux affrontements dans la capitale libyenne © Mahmud Turkia / AFP

À Tripoli, la tension reste vive malgré une accalmie précaire. Trois jours de combats sanglants ont secoué la capitale libyenne, opposant des forces loyales au gouvernement à de puissants groupes armés que ce dernier cherche à neutraliser.

L’Organisation internationale pour les migrations a tiré la sonnette d’alarme face au risque de déplacements massifs de civils, tandis que la Turquie, alliée du pouvoir en place, s’apprête à évacuer ses ressortissants. Écoles, aéroport et commerces sont à l’arrêt.

L’élément déclencheur de cette flambée de violence est la mort d’Abdelghani « Gheniwa » el-Kikli, dirigeant du groupe SSA, tué dans une caserne affiliée au gouvernement. Sa disparition a provoqué une série de représailles de ses partisans, déterminés à venger sa mort.

Lire aussi : Au cœur de la Libye de Kadhafi

Parallèlement, la dissolution de la puissante milice Radaa a entraîné de nouveaux heurts, notamment dans son fief de Souq el-Joumaa, où des centaines de manifestants ont dénoncé la décision de Dbeibah.

La Cour pénale internationale a salué la reconnaissance par Tripoli de sa compétence pour juger d’éventuels crimes commis dans le pays depuis 2011. Mais sur le terrain, les tensions s’intensifient.

Dans une Libye toujours divisée entre deux autorités rivales, les derniers événements pourraient fragiliser davantage le Premier ministre Dbeibah, en pleine tentative de reprise en main d’une capitale morcelée par les milices.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.