Trahison kenyane

Temps de lecture :
Trahison kenyaneLe n°2 des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) Abdel Rahim Daglo (d) et son frère Mohamed Hamdan Daglo, chef des FSR, à Nairobi, le 18 février 2025 au Kenya DR
A A A A A

Thomas Sankara disait, en son temps, que « l’ennemi de l’Africain, c’est l’Africain lui-même ». Les faits donnent raison à l’ancien président burkinabé dont les idées continuent d’inspirer la jeunesse du continent, 37 ans après son assassinat par son camarade Blaise Compaoré. Le jeu-trouble auquel se livre actuellement le pouvoir kényan conforte la crainte de Sankara. Nairobi est devenue, en effet, l’épicentre de la déstabilisation de toute la sous-région. Le Kenya, tout en prétendant au statut de médiateur, a offert gites et couverts au « M23 » et à ses parrains rwandais qui sèment la terreur dans la province du Kivu en RDC. C’est dans la capitale kényane qu’a été signé le « pacte d’actionnaires » entre le régime rwandais et ses sbires congolais du M23. Cette hospitalité n’est pas gratuite. En échange, quelques hauts dirigeants kenyans s’enrichissent en participant au blanchiment des minerais congolais que pillent leurs hôtes, Nairobi servant de transit de ce butin vers Dubaï. Ce sont les Renseignements extérieurs américains (CIA) qui l’affirment, et ils détiennent sans doute des informations solides.

Puis, pas plus tard que la semaine dernière, la capitale kényane a servi de rampe de lancement d’un gouvernement parallèle au Soudan, un projet initié par les Forces de soutien rapide (FSR), -une faction dissidente de l’armée- et leurs alliés. Là aussi, c’est pour de l’argent que les dirigeants kenyans agissent comme une organisation mafieuse. Ils devraient recevoir des lingots d’or que volent les FSR dans les régions qui sont sous leur contrôle au Soudan. En réaction, Khartoum a, à juste titre, rappelé son ambassadeur à Nairobi. C’est l’avant-dernière étape avant la rupture des relations diplomatiques.

Par son comportement, le pouvoir kényan trahit la mémoire de Jomo Kenyatta, premier président du Kenya indépendant et ardent défenseur de l’unité africaine.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub