Trafic d’êtres humains : plus de 1.000 arrestations entre mai et juin, d’après Interpol

Temps de lecture :
Interpol confiant pour le Mondial 2030 au MarocInterpol © DR

Interpol et Afripol ont mené conjointement une opération policière mondiale, l’opération Flash-Weka, contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

Cette initiative a impliqué 54 pays et s’est déroulée en deux phases entre mai et juin. Elle a permis plus de 1.000 arrestations, l’identification de milliers de victimes, et la saisie de plus de 800 marchandises criminelles, notamment des armes à feu et des véhicules.

L’opération a mis en évidence un trafic généralisé à travers l’Afrique de l’Ouest et a secouru des victimes provenant de diverses régions asiatiques. Des réseaux criminels ont été identifiés dans plusieurs pays africains, tels que le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Mali. En outre, des opérations de sauvetage ont été menées au Togo, en Sierra Leone, en Angola, en Syrie et en Irak.

Il est à noter que cette opération fait suite à une autre initiative réussie en juin 2022, nommée Weka II, qui avait mobilisé 44 pays et permis de secourir près de 700 victimes.

Recommandé pour vous

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.