Tous Béninois !

Temps de lecture :
patrice talonPatrice Talon, Président de la République du Bénin/@DR
A A A A A

Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, mérite d’être salué ici pour sa foi en la démocratie et pour sa qualité d’homme d’État. Malgré la pression de ses courtisans, il s’était engagé de ne pas briguer un troisième mandat en tripatouillant la constitution, et il a tenu parole. Quel contraste avec les dirigeants de la sous-région dont les deux voisins togolais et nigérien, ou avec la Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara est gagné par le syndrome de l’homme indispensable, quitte à prendre le risque de plonger son pays dans l’incertitude. Après avoir modifié la constitution et écarté ses rivaux les plus dangereux, le chef de l’État ivoirien va solliciter un quatrième mandat présidentiel.

Le Bénin prouve une fois de plus que l’alternance au pouvoir, un des puissants marqueurs d’une démocratie, s’installe durablement dans son système d’organisation politique. Indirectement, son président envoie un message à tous ces dirigeants africains qui se comportent en chef de village.

Après avoir lancé en 1990, la série des « Conférences nationales souveraines » qui avait ouvert la voie à la transition démocratique en Afrique, Cotonou est plus que jamais, le dépositaire des acquis de cette ouverture politique. De Matthieu Kérékou à Patrice Talon, tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’État depuis la démocratisation du pays, ont respecté la règle constitutionnelle de la limitation à deux mandats.

En adoubant son ministre des Finances, Romuald Wadagni, pour défendre les couleurs de la majorité actuelle à la présidentielle d’avril 2026, Talon parachève un passage de témoin dont ses compatriotes et tous les démocrates africains devraient être fiers.

Nous sommes tous béninois !

Dramatique recul

Recommandé pour vous

Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population active

Afrique - En Namibie, plus d’un travailleur sur deux exerce dans l’économie informelle, un moteur essentiel qui contribue à plus du quart du PIB national.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.

Les écoles maliennes rouvrent après deux semaines de paralysie

Afrique - Après deux semaines d’arrêt total, les écoles et universités au Mali ont rouvert leurs portes.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.
pub