Tous Béninois !

Temps de lecture :
patrice talonPatrice Talon, Président de la République du Bénin/@DR
A A A A A

Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, mérite d’être salué ici pour sa foi en la démocratie et pour sa qualité d’homme d’État. Malgré la pression de ses courtisans, il s’était engagé de ne pas briguer un troisième mandat en tripatouillant la constitution, et il a tenu parole. Quel contraste avec les dirigeants de la sous-région dont les deux voisins togolais et nigérien, ou avec la Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara est gagné par le syndrome de l’homme indispensable, quitte à prendre le risque de plonger son pays dans l’incertitude. Après avoir modifié la constitution et écarté ses rivaux les plus dangereux, le chef de l’État ivoirien va solliciter un quatrième mandat présidentiel.

Le Bénin prouve une fois de plus que l’alternance au pouvoir, un des puissants marqueurs d’une démocratie, s’installe durablement dans son système d’organisation politique. Indirectement, son président envoie un message à tous ces dirigeants africains qui se comportent en chef de village.

Après avoir lancé en 1990, la série des « Conférences nationales souveraines » qui avait ouvert la voie à la transition démocratique en Afrique, Cotonou est plus que jamais, le dépositaire des acquis de cette ouverture politique. De Matthieu Kérékou à Patrice Talon, tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’État depuis la démocratisation du pays, ont respecté la règle constitutionnelle de la limitation à deux mandats.

En adoubant son ministre des Finances, Romuald Wadagni, pour défendre les couleurs de la majorité actuelle à la présidentielle d’avril 2026, Talon parachève un passage de témoin dont ses compatriotes et tous les démocrates africains devraient être fiers.

Nous sommes tous béninois !

Dramatique recul

Recommandé pour vous

Réputation, leadership et impact : les Africains qui comptent en 2026

Afrique - Le palmarès des 100 Africains les Plus Réputés 2026 met en lumière des figures de gouvernance, d’innovation, de culture et de sport dont l’intégrité et l’impact redéfinissent le récit de l'Afrique.

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Le Burkina Faso sous haute tension après une nuit de soupçons de coup d’État

Afrique - Tension extrême au Burkina Faso après une nuit agitée à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Alertes sécuritaires, arrestations, accusations contre l’ex-président Damiba et mobilisation de partisans d’Ibrahim Traoré ravivent les craintes de déstabilisation.

Éthiopie : un accord de principe sur la restructuration de son eurobond 2024

Afrique - L’Éthiopie a annoncé un accord de principe avec ses créanciers privés pour restructurer son eurobond de 1 milliard de dollars arrivant à échéance en 2024.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.
pub