Tournée en Afrique : Emmanuel Macron au Gabon

Temps de lecture :
France : Macron admet «ne pas avoir réfléchi» à la présidentielle 2032Le président français Emmanuel Macron. © Thomas Padilla
A A A A A

Le président français, Emmanuel Macron, entame sa tournée africaine au Gabon, en rencontrant le président Ali Bongo. Au cours de cette visite, les deux dirigeants ont discuté de la coopération entre la France et le Gabon, ainsi que de la situation politique et économique de la région.

Emmanuel Macron a également visité une usine française de production de bois et a promis de renforcer le partenariat économique entre les deux pays. De plus, cette tournée africaine du président français comprendra des visites en Côte d’Ivoire et au Sénégal, où il discutera de questions liées au développement et à la sécurité dans la région. Il s’agit de la première visite d’un président français au Gabon depuis celle de Nicolas Sarkozy (2007-2012) en 2010.

Regarder aussi : Macron en visite au Gabon, débute sa tournée en Afrique centrale

 

Par ailleurs, le président de la France a prôné «l’humilité» dans son discours présenté lundi. Il a fait état d’une réduction prochaine de la présence militaire française en Afrique et a appelé à un nouveau partenariat «équilibré» et «responsable» avec les pays du continent.

Il a remis à Ali Bongo une copie d’un fonds ethnomusicologique de 900 séquences sonores. Celles-ci ont été enregistrées au Gabon entre 1954 – soit avant l’indépendance – et 1970. Les originaux de cette collection sont conservés au musée des Arts et Traditions du Gabon. Ils illustrent tous les pans de la tradition orale et musicale gabonaise, des chants et contes aux cérémonies cultuelles.

 

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire