TotalEnergies se retire du Burkina Faso

Au pays des hommes intègres, TotalEnergies a conclu un accord de cessation de ses actifs avec Coris Investment Group. Cette annonce a été faite par le responsable du développement commercial du groupe français pour l’Afrique de l’Ouest, Badara Mbacké, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODAt.
Badara Mbacké a exprimé sa gratitude pour le soutien et l’accompagnement du ministre dans les activités de TotalEnergies au Burkina Faso. Il a également informé le ministre de l’évolution du portefeuille de l’entreprise en Afrique et de la conclusion d’un accord commercial avec Coris Investment Group pour la cession de ses actifs dans le pays. Cette décision intervient suite à la cession en janvier de ses activités au Mali à Coly Energy Mali, en partenariat avec Benin Petro SA.
Selon le responsable commercial de TotalEnergie pour l’Afrique de l’Ouest, cette opération permettra à la compagnie burkinabè d’assurer la continuité des activités du groupe, au bénéfice des clients industriels et privés. Il a souligné l’importance de tenir les autorités informées et de respecter les processus légaux en matière de fusions et acquisitions.
Lire aussi : TotalEnergies quitte le Mali après 25 ans d’activités
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de TotalEnergies de renforcer son ancrage local tout en soutenant le développement économique du Burkina Faso. Elle témoigne également de la confiance accordée aux acteurs nationaux pour reprendre et pérenniser des activités stratégiques, a-t-il expliqué.
Il faut préciser que lors de la cession des actifs de TotalEnergies au Mali, l’accord avait été officialisé lors d’une rencontre entre une délégation de Coly Energy, menée par René Hounsinou, et le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga. Cette transaction a maintenu les 1.109 employés de l’entreprise.
Pour rappel, Coris Investment Group est déjà dans les secteurs de la banque et de l’assurance au Burkina Faso. Avec cette acquisition, il étend ses activités dans le domaine énergétique. La finalisation de la vente des actifs au Burkina Faso reste soumise aux procédures réglementaires en matière de fusions et acquisitions.