Totalement hors sol

Temps de lecture :
marché afrique2 femmes commercent dans un marché à Abidjan © ISSOUF SANOGO/AFP
A A A A A

Dans une de ses formules dont il avait le secret, John Maynard Keynes voyait dans l’inflation «une arme pour euthanasier les rentiers». Au grand dam de celui qui est considéré comme le plus grand économiste du 20ème siècle, force est de constater que partout sur le continent, ce sont les ménages les plus pauvres qui sont en passe d’être «euthanasiés» par une fièvre inflationniste jamais vue depuis quarante ans.

En février dernier, la variation de l’indice des prix à la consommation était à deux chiffres dans la plupart des pays : 52,8% au Ghana, 22,9% au Nigéria, 10,2% au Maroc et 229% au Zimbabwe, un habitué de l’hyperinflation. Et encore, il ne s’agit là que des moyennes car le ressenti des populations est bien supérieur aux estimations des banques centrales car c’est surtout le panier alimentaire qui «brûle». Or, plus on est pauvre, plus on consacre la part la plus importante de son revenu à se nourrir. Des millions de gens en Afrique se retrouvent face à un choix cornélien : faut-il assurer à manger à sa famille, payer les frais de scolarité des enfants ou se faire soigner ?

Sous pression, les gouvernements ne savent plus où donner de la tête. Ainsi, les autorités de Hararé (Zimbabwe) viennent d’annoncer une hausse des salaires de 100 % pour les fonctionnaires, un véritable carburant qui va enflammer le brasier de l’hyperinflation. D’ailleurs, les commerçants ont vite compris le message : ils ont aussitôt augmenté leurs prix. Quant aux banques centrales, elles en sont réduites à expliquer aux peuples qu’il faut continuer de relever le taux directeur pour lutter contre l’inflation. Totalement hors sol !

Recommandé pour vous

Afrique subsaharienne : 143 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Afrique - L’Union européenne alloue 143 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne, face aux crises humanitaires aggravées par conflits, déplacements et effondrement des services.

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
pub