Togo : Paul-Henri Damiba interpellé puis expulsé après une décision judiciaire

Temps de lecture :
Togo : Paul-Henri Damiba interpellé puis expulsé après une décision judiciaireOuagadougou : cérémonie d'investiture à la présidence du Burkina Faso du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le 2 mars 2022. © AFP / OLYMPIA DE MAISMONT
A A A A A

L’ancien président de la Transition burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été arrêté au Togo avant d’être expulsé, marquant un nouveau rebondissement dans le dossier de la tentative de putsch signalée début janvier au Burkina Faso. Réfugié à Lomé depuis sa chute en octobre 2022, l’ex-officier faisait l’objet de soupçons persistants de la part des autorités de Ouagadougou.

Selon des sources proches du dossier, l’interpellation est intervenue le vendredi 16 janvier dans le quartier résidentiel de Lomé 2, où Damiba résidait. Conduit devant la Cour d’appel, il a été présenté à un magistrat qui a validé la requête d’extradition émise par le régime burkinabè. Peu après la décision judiciaire, ses affaires personnelles lui ont été remises depuis le complexe sécurisé des « Six villas », une zone étroitement contrôlée de la capitale togolaise.

Lire aussi : Le Togo confirme son leadership régional en matière de climat des affaires

Une expulsion aux contours flous

Le lendemain, samedi 17 janvier, Paul-Henri Damiba a été escorté jusqu’à l’aéroport par des éléments de sécurité. La destination finale de l’ancien chef de la Transition n’a toutefois pas été officiellement communiquée, alimentant de nombreuses spéculations.

Cette expulsion s’inscrit dans un contexte de fortes tensions politiques au Burkina Faso. Les autorités accusent régulièrement l’ex-dirigeant de chercher à déstabiliser le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Un complot présumé aurait d’ailleurs été déjoué le 3 janvier dernier. À ce stade, ni Lomé ni Ouagadougou n’ont publié de communiqué officiel pour clarifier les circonstances exactes de cette opération.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub