Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

Temps de lecture :
Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’AfriqueThomas Sankara, le 31 août 1986, à Harare, capitale du Zimbabwe. © ALEXANDER JOE / AFP

Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu’en Europe. Héros moderne des peuples noirs, figure mythique et martyre, le « Che africain » a transformé son pays, par une vision humaniste et révolutionnaire. À travers l’épopée du capitaine Sankara se dévoile une histoire enfouie sous les cendres du colonialisme français, une géopolitique complexe, des logiques de pouvoir sophistiquées, une atmosphère de complot permanent.

Récit d’une légende et d’une véritable épopée politique.

Recommandé pour vous

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.