Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

Temps de lecture :
Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’AfriqueThomas Sankara, le 31 août 1986, à Harare, capitale du Zimbabwe. © ALEXANDER JOE / AFP
A A A A A

Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu’en Europe. Héros moderne des peuples noirs, figure mythique et martyre, le « Che africain » a transformé son pays, par une vision humaniste et révolutionnaire. À travers l’épopée du capitaine Sankara se dévoile une histoire enfouie sous les cendres du colonialisme français, une géopolitique complexe, des logiques de pouvoir sophistiquées, une atmosphère de complot permanent.

Récit d’une légende et d’une véritable épopée politique.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

Niger : un naufrage fait plusieurs morts et disparus

Société - Un drame à Tombouctou : plusieurs morts et disparus suite à un naufrage sur le Niger. Détails sur cette tragédie humaine.

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.
pub