Accueil / Articles Afrique / Afrique

Tchad : l’opposant Succès Masra arrêté à son domicile par des forces de sécurité

Temps de lecture :
Tchad : l’opposant Succès Masra arrêté à son domicile par des forces de sécuritéL’opposant Succès Masra © DR

Au Tchad, une opération musclée a visé ce vendredi 16 mai le domicile de Succès Masra, leader du parti d’opposition les Transformateurs, dans le quartier Gassi du VIIe arrondissement de Ndjamena. Aux premières heures du jour, des hommes armés, identifiés comme membres des forces de défense et de sécurité, ont investi les lieux et emmené l’ancien Premier ministre vers une destination inconnue.

Selon les cadres du parti, l’arrestation s’est déroulée sans la présentation d’un quelconque mandat sur place. Une vidéo de surveillance publiée par les Transformateurs montre les agents forçant les portes du domicile. Succès Masra, qui s’y trouvait seul, n’a opposé aucune résistance.

Quelques heures après l’opération, le procureur de la République Oumar Kedelaye a confirmé l’ouverture d’une procédure judiciaire. Il a précisé que l’opposant est poursuivi pour « complicité d’assassinat », « incendies volontaires » et « profanation de sépultures ». Ces accusations seraient liées à une attaque meurtrière survenue deux jours plus tôt dans le village de Mandakao (Logone-Occidental), ayant causé la mort de 42 personnes, majoritairement des femmes et des enfants. Le parquet affirme que des messages diffusés par Succès Masra sur les réseaux sociaux inciteraient à la haine et à la violence.

Lire aussi : Le Tchad mobilise 60 millions de dollars sur le marché de la BEAC

Du côté de l’opposition, ces accusations sont perçues comme une manœuvre politique. Les responsables du parti dénoncent une arrestation « brutale », réalisée « en dehors de toute procédure judiciaire connue » et en violation des droits garantis par la Constitution tchadienne. Le parti rappelle son engagement pour une lutte pacifique depuis sa création.

L’arrestation de Succès Masra survient dans un contexte tendu, alors qu’il avait récemment critiqué ouvertement le président Mahamat Idriss Déby Itno, l’accusant de ne pas respecter l’esprit de la transition. Nommé Premier ministre en janvier 2024, Masra avait quitté ses fonctions quelques mois plus tard, renouant avec ses critiques à l’égard du pouvoir en place.

Recommandé pour vous

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique, Économie - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique, Économie - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique, Économie - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Afrique, Économie - Au Nigeria, l'inflation s'établit à 22,22% en juin contre 22,97% en mai, selon le Bureau national des statistiques.

BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du Maroc

Afrique, Économie - Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, salue les progrès économiques du Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique, Diplomatie - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.
pub