Tchad : les survivants du Darfour

Temps de lecture :
Tchad : les survivants du DarfourUn garçon soudanais, qui a fui le conflit à Geneina dans la région soudanaise du Darfour, court en faisant voler un cerf-volant à côté d'un abri de fortune à Adre, au Tchad, le 5 août 2023. © REUTERS/Zohra Bensemra


Des centaines de milliers de personnes ont fui la guerre au Soudan pour trouver refuge au Tchad voisin, où un vaste camp de fortune s’est improvisé près d’Adré. Les familles vivent dans des abris précaires faits de branchages et de bâches, parmi les maigres affaires qu’elles ont pu emporter en fuyant. Les autorités tchadiennes et les humanitaires sont dépassés par la crise, avec de nombreux enfants souffrant de malnutrition et des blessés par balles affluant à l’hôpital d’Adré. La violence ethnique sévit au Soudan, en particulier dans la région du Darfour, alimentant la tragédie des réfugiés dont l’espoir de retour diminue face à un conflit qui perdure.

Recommandé pour vous

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.