Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Temps de lecture :
Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaosDans un camp de personnes déplacées ayant fui El-Fasher, à Tawila, dans l’Etat du Darfour du Nord (Soudan), le 27 octobre 2025 © MOHAMMED JAMAL / REUTERS
A A A A A

Plus de vingt pays occidentaux ont demandé, mercredi, des enquêtes indépendantes et la traduction en justice des auteurs des violences ayant provoqué famine et violences sexuelles dans plusieurs régions du Soudan. Dans une déclaration commune, 29 États, dont l’Italie, l’Allemagne et le Canada, ont appelé les belligérants, l’armée régulière et les Forces de soutien rapide, à cesser immédiatement les combats et à respecter le droit international humanitaire.

Le communiqué commun dénonce « l’une des pires crises humanitaires au monde », faisant état d’un épisode de famine et d’épisodes répétés de violences sexuelles ciblant les populations des régions du Darfour et du Kordofan du Sud. Ces attaques ont également entraîné le déplacement d’environ 100.000 personnes rien que dans la zone de Kordofan durant les derniers mois.

Les signataires demandent l’ouverture « sans délai » d’enquêtes indépendantes et impartiales sur les allégations d’exactions, et la mise en œuvre de poursuites contre les responsables, des gestes qualifiés par les pays concernés de conditions préalables à toute réconciliation durable. Ils ont par ailleurs rappelé que les attaques délibérées contre les travailleurs humanitaires constituent des violations du droit international et peuvent relever de crimes de guerre.

Des rapports évoquent par ailleurs la mort de plus de 50 civils dans des frappes aériennes attribuées à des drones, survenues dimanche et lundi derniers. Face à cette escalade, Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a pressé toutes les parties de cesser les hostilités et d’adopter des mesures urgentes pour protéger les civils, en appelant notamment à « ne pas utiliser des populations civiles à des fins militaires ».

Lire aussi : L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Plusieurs corridors d’aide bloqués

Sur le plan de l’aide, le Programme alimentaire mondial a annoncé l’arrivée d’un convoi de 26 camions à Dalang et Kadugli, dans l’État de Kordofan du Sud, destiné à approvisionner plus de 130.000 personnes. Les organisations humanitaires continuent de prévenir que l’accès aux zones les plus touchées reste extrêmement limité, en raison des risques sécuritaires et des obstructions aux corridors d’aide.

La violence oppose l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide depuis avril 2023. Le conflit a, selon les Nations unies, fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 11 millions de personnes, contribuant à une dégradation rapide des conditions de vie et à l’effondrement des services de base dans de nombreuses localités.

Recommandé pour vous

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.
pub