Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

Temps de lecture :
Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONUDes réfugiés déplacés dans un campement de fortune situé dans un champ près de la ville de Tawila, dans la région du Darfour occidental, le 13 avril 2025 © AFP

Alors que le conflit armé au Soudan entre dans sa deuxième année, les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme sur une situation humanitaire dramatique. Selon les données publiées mardi par le service de presse onusien, près de 12 millions de personnes ont été déplacées depuis le début des affrontements, dont 3,8 millions ont fui vers les pays voisins.

Il s’agit, selon l’ONU, de la plus grande crise de déplacement de population au monde à l’heure actuelle. Le secrétaire général de l’Organisation, António Guterres, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’ampleur de la catastrophe : plus de 30 millions de personnes ont désormais besoin d’une aide humanitaire, et la moitié de la population soudanaise souffre de la faim, soit environ 25 millions de personnes.

Soudan : deux ans de guerre, comment éviter l’oubli ?

L’ONU signale que la famine a déjà été identifiée dans au moins cinq localités et pourrait s’étendre rapidement à d’autres régions, à mesure que s’approche la période de soudure, moment critique précédant les récoltes où les réserves alimentaires s’amenuisent et les prix grimpent en flèche, souvent alimentés par la spéculation.

Face à cette urgence, António Guterres a appelé les belligérants soudanais à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager dans un processus politique inclusif pour restaurer la paix dans le pays. Il a également insisté sur l’impératif de mobiliser des efforts internationaux coordonnés pour faire face à cette crise.

«En tant que communauté internationale, nous devons trouver des moyens d’aider le peuple soudanais à mettre fin à cette catastrophe innommable et à mettre en place des dispositions transitoires acceptables», a-t-il souligné dans un communiqué.

 

 

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.