Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR

Temps de lecture :
Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSRLa deuxième ville la plus peuplée du Soudan, Nyala, a déjà été visée par des combats par le passé de la guerre opposant l'armée régulière aux paramilitaires des FSR. Ici, des décombres après des batailles dans la capitale du Darfour du Sud, le 2 mai 2023 © AFP
A A A A A

La ville de Nyala, capitale du Darfour du Sud et l’une des plus peuplées du Soudan, est en passe de devenir l’épicentre du conflit entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR). Sous contrôle paramilitaire depuis octobre 2023, cette localité frontalière avec la Centrafrique et le Soudan du Sud est désormais une base logistique majeure pour les FSR.

L’armée se prépare à la reprendre, avec un double objectif : desserrer l’étau sur el-Fasher, autre zone stratégique, et empêcher l’officialisation d’un gouvernement parallèle dirigé par les FSR. D’après des sources locales, rapportées par RFI, les paramilitaires renforcent leurs positions : tranchées, mines, blindés et systèmes de défense anti-aérienne FK-2000 seraient désormais visibles autour de l’aéroport.

La vie a repris son cours ?

Selon le Sudan Tribune, ces équipements proviendraient d’Abou Dhabi, via Amdjarass, au Tchad. Des images satellites confirment la présence de radars puissants et de brouilleurs de drones, transformant l’aéroport de Nyala en hub militaire et diplomatique : des délégations FSR y transitent, et les blessés y sont évacués vers Dubaï.

Lire aussi : Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

La menace d’un gouvernement parallèle se précise. Des journalistes proches des FSR ont récemment été invités à Nyala pour relayer un message de stabilité. Sur place, la police a été redéployée et des déclarations publiques affirment que « la vie a repris son cours ». Une communication qui contraste avec les préparatifs militaires intenses signalés dans la ville.

À 1.000 kilomètres de Khartoum, Nyala pourrait incarner un tournant géopolitique majeur dans un Soudan au bord de la partition.

Recommandé pour vous

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.
pub