Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR

Temps de lecture :
Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSRLa deuxième ville la plus peuplée du Soudan, Nyala, a déjà été visée par des combats par le passé de la guerre opposant l'armée régulière aux paramilitaires des FSR. Ici, des décombres après des batailles dans la capitale du Darfour du Sud, le 2 mai 2023 © AFP
A A A A A

La ville de Nyala, capitale du Darfour du Sud et l’une des plus peuplées du Soudan, est en passe de devenir l’épicentre du conflit entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR). Sous contrôle paramilitaire depuis octobre 2023, cette localité frontalière avec la Centrafrique et le Soudan du Sud est désormais une base logistique majeure pour les FSR.

L’armée se prépare à la reprendre, avec un double objectif : desserrer l’étau sur el-Fasher, autre zone stratégique, et empêcher l’officialisation d’un gouvernement parallèle dirigé par les FSR. D’après des sources locales, rapportées par RFI, les paramilitaires renforcent leurs positions : tranchées, mines, blindés et systèmes de défense anti-aérienne FK-2000 seraient désormais visibles autour de l’aéroport.

La vie a repris son cours ?

Selon le Sudan Tribune, ces équipements proviendraient d’Abou Dhabi, via Amdjarass, au Tchad. Des images satellites confirment la présence de radars puissants et de brouilleurs de drones, transformant l’aéroport de Nyala en hub militaire et diplomatique : des délégations FSR y transitent, et les blessés y sont évacués vers Dubaï.

Lire aussi : Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

La menace d’un gouvernement parallèle se précise. Des journalistes proches des FSR ont récemment été invités à Nyala pour relayer un message de stabilité. Sur place, la police a été redéployée et des déclarations publiques affirment que « la vie a repris son cours ». Une communication qui contraste avec les préparatifs militaires intenses signalés dans la ville.

À 1.000 kilomètres de Khartoum, Nyala pourrait incarner un tournant géopolitique majeur dans un Soudan au bord de la partition.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub