Soudan : les combats entre généraux font au moins 97 morts au 3e jour

Temps de lecture :
Des colonnes de fumée s'élèvent au-dessus des immeubles résidentiels de l'est de Khartoum, le 16 avril 2023.Des colonnes de fumée s'élèvent au-dessus des immeubles résidentiels de l'est de Khartoum, le 16 avril 2023. © AFP
A A A A A

Une centaine de civils ont été tués au Soudan où tirs et explosions secouent la capitale sans discontinuer depuis 3 jours . À l’origine de ces combats, la rivalité entre deux généraux : Abdel Fattah Al Burane à la tête du pays et Mohamed Hamdane Daglo à la tête de la milice FSR. Les deux hommes avaient évincé ensemble les civils du pouvoir lors du putsch d’octobre 2021 avant de retourner leurs armes l’un contre l’autre samedi matin.

Lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi, l’ancien premier ministre Abdallah Hamdok a déploré une «situation catastrophique» qui risque de s’aggraver : «La paix reste le seul choix envisageable pour le peuple soudanais afin d’éviter que le pays ne soit plongé dans une guerre civile. C’est pourquoi j’appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la conclusion d’un accord qui conduise à une cessation permanente (des hostilités)», a-t-il déclaré.

Pris sous ces feux croisés, les civils paient le prix fort : au moins 97 d’entre eux ont été tués, selon le syndicat officiel des médecins de Khartoum.

Alors que plus du tiers de la population soudanaise avaient besoin d’aide humanitaire avant la récente flambée de violence, le Programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu dimanche son aide, suite à la mort de trois de ses employés, tués dans des combats au Darfour (ouest), faisant redouter le pire dans un pays déjà menacé par des pénuries de vivres, d’eau et d’électricité.

Recommandé pour vous

Kenya : alerte renforcée face aux risques d’El Niño

Le Kenya renforce son dispositif d’urgence face à El Niño. Dix-huit comtés sont placés sous surveillance, avec des risques d’inondations, glissements de terrain et épidémies.

RDC : Ebola franchit le seuil des 2.000 morts depuis mai

Les autorités poursuivent la vaccination, le suivi des cas et la surveillance, dans un contexte d’insécurité et de fortes tensions sur le système de santé à l’est du pays.

Tchad : le choléra fait 13 morts et 239 cas recensés

Une épidémie de choléra au Tchad a fait 13 morts et 239 cas. Une campagne de vaccination est en cours, alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste limité.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.
pub