Soudan : le Royaume-Uni alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»

Temps de lecture :
Soudan : le royaume unis alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»David Lammy, le ministre britannique des Affaires étrangères © Aaron Chown/PA
A A A A A

Lors d’un forum consacré au continent africain qui s’est tenu à Marrakech, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié la situation au Soudan de «pire catastrophe humanitaire au monde». Ce lundi, en réponse à une question de l’homme d’affaires anglo-soudanais Mo Ibrahim, David Lammy a exprimé son inquiétude face à une crise «extrêmement préoccupante», trop peu médiatisée à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, il déplore «une ambivalence, une ambiguïté, et certainement un manque d’attention porté à cette tragédie, notamment dans de nombreuses régions du monde occidental». Il ajoute que cette cause sera une priorité dès son arrivée au Foreign Office.

Lire aussi: États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiques

Pour rappel, depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre sanglante opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit, marqué par des violences extrêmes, a fait des dizaines de milliers de morts et contraint quelque 13 millions de personnes à fuir leur foyer.

Les conséquences sont dramatiques : le système de santé s’est effondré, les infrastructures ont été détruites et une famine a été officiellement déclarée dans plusieurs zones du pays, notamment dans trois camps de déplacés au Darfour ainsi que dans certaines régions montagneuses du Nuba.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub