Soudan : le Royaume-Uni alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»

Temps de lecture :
Soudan : le royaume unis alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»David Lammy, le ministre britannique des Affaires étrangères © Aaron Chown/PA
A A A A A

Lors d’un forum consacré au continent africain qui s’est tenu à Marrakech, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié la situation au Soudan de «pire catastrophe humanitaire au monde». Ce lundi, en réponse à une question de l’homme d’affaires anglo-soudanais Mo Ibrahim, David Lammy a exprimé son inquiétude face à une crise «extrêmement préoccupante», trop peu médiatisée à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, il déplore «une ambivalence, une ambiguïté, et certainement un manque d’attention porté à cette tragédie, notamment dans de nombreuses régions du monde occidental». Il ajoute que cette cause sera une priorité dès son arrivée au Foreign Office.

Lire aussi: États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiques

Pour rappel, depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre sanglante opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit, marqué par des violences extrêmes, a fait des dizaines de milliers de morts et contraint quelque 13 millions de personnes à fuir leur foyer.

Les conséquences sont dramatiques : le système de santé s’est effondré, les infrastructures ont été détruites et une famine a été officiellement déclarée dans plusieurs zones du pays, notamment dans trois camps de déplacés au Darfour ainsi que dans certaines régions montagneuses du Nuba.

Recommandé pour vous

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.

Pénurie de carburant : les écoles et universités maliennes fermées jusqu’au 9 novembre

Afrique - Face à une grave pénurie de carburant causée par un blocus terroriste, le Mali suspend tous les cours dans les écoles et universités pendant deux semaines.
pub