Soudan : deux ans de guerre, comment éviter l’oubli ?

Temps de lecture :
Soudan : deux ans de guerre, comment éviter l'oubli ?Des civils qui ont fui les combats et trouvé refuge dans un camp de fortune à Tawila, dans l'ouest du Soudan, le 13 avril 2025 © AFP
A A A A A

Deux ans après le déclenchement de la guerre au Soudan, Londres accueille ce mardi 15 avril une conférence internationale visant à mobiliser les donateurs et relancer les efforts diplomatiques. Le conflit, qui oppose l’armée régulière aux Forces de soutien rapide (FSR), a plongé le pays dans une crise humanitaire d’une ampleur inédite.

Selon les Nations unies, plus de 13 millions de personnes ont été déplacées, et 30 millions – soit plus de la moitié de la population – ont désespérément besoin d’aide humanitaire. La famine menace plusieurs régions, tandis que les violences sexuelles, les exactions et les attaques contre les infrastructures civiles se multiplient.

Lire aussi : RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a dénoncé un mépris effroyable pour la population civile et annoncé une aide supplémentaire de 120 millions de livres (139 millions d’euros). L’Allemagne s’est engagée à verser 125 millions d’euros.

La conférence, coorganisée par le Royaume-Uni, l’Union européenne, l’Allemagne, la France et l’Union africaine, réunit les représentants de 14 pays, dont les États-Unis et l’Arabie saoudite. L’objectif : coordonner l’aide humanitaire, soutenir les pays voisins qui accueillent les réfugiés, et avancer vers une sortie de crise. Le gouvernement soudanais n’a pas été convié, ce qu’il déplore vivement.

L’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et de nombreuses ONG appellent à des engagements concrets, comme la protection des civils et un accès sans entrave à l’aide. Ils alertent sur les conséquences désastreuses d’une troisième année de guerre.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.
pub